Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes en baisse, mais bénéfices records pour les constructeurs en 2021

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Malgré des pénuries de pièces et des niveaux de ventes pas encore revenus à ceux de 2019, l'industrie automobile a dégagé des bénéfices records au premier semestre 2021. 

Ventes en baisse, mais bénéfices records pour les constructeurs en 2021

La grande pénurie mondiale de semi-conducteurs a largement incité les constructeurs à "orienter" leurs ventes. Comprendre par là que bon nombre de marques ont choisi de privilégier en production les modèles les plus rentables au détriment de ceux plus accessibles. Pour le client, le dilemme est ainsi le suivant en concession : opter pour le modèle moins cher ou moins équipé, mais faire face à un délai de livraison énorme, ou bien choisir un modèle ou une version plus chère, et l'avoir plus rapidement.

C'est en partie ce qui a permis aux constructeurs de dégager des bénéfices records au premier semestre 2021. Selon le cabinet d'études EY, les constructeurs automobiles auraient dégagé quelque 71 milliards d'euros de bénéfices au premier semestre. 33,5 millions de véhicules ont été immatriculés à travers le monde, en recul de 11 % par rapport au premier semestre 2019, qui représente la seule réelle base valable de comparaison aujourd'hui. Malgré cela, le chiffre d'affaires des constructeurs a atteint 809 milliards d'euros, avec BMW et Mercedes qui ont vu leur marge opérationnelle progresser de 14,5 et 12,9 %.

Pour l'heure, ces géants de l'automobile se frottent les mains : la pénurie de semi-conducteurs ne joue pas sur les résultats financiers, bien au contraire, c'est presque un effet d'aubaine pour vendre des modèles plus chers. Moins de volume, plus de qualité et de rentabilité, notamment grâce à l'arrivée des services payants (options à la carte, notamment) : ce schéma pourra-t-il tenir dans la durée ? Le retour prévu en 2022 des semi-conducteurs devrait remettre les constructeurs sur leur voie de la quête des volumes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire