Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Veolia mise sur le biométhanol à base de papier

Le groupe français Veolia vient d’annoncer son intention de produire du biométhanol à partir de pâte à papier. Un processus que Veolia compte industrialiser à partir de 2024 dans une bioraffinerie en Finlande.

L'usine finlandaise de pâte à papier.
L'usine finlandaise de pâte à papier.

Si la mode est à l’électrique, il est bon de ne pas considérer ce type de mobilité comme unique alternative aux véhicules thermiques tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Outre les carburants de synthèses, les biocarburants sont aussi en plein développement. Une technologie sur laquelle le groupe français Veolia compte investir massivement à travers une bioraffinerie produisant du biométhanol neutre en CO2 à partir de pâte à papier. Une façon, selon Veolia, de contribuer à accroître les réserves de biocarburants neutres en CO2 de l’Union européenne et à renforcer son indépendance énergétique. Une question cruciale particulièrement mise en relief par l’actualité récente.

Située en Finlande et développée en collaboration avec le premier producteur mondial de pâte à papier marchande et de bois scié, Metsä Fibre, la « plus grande bioraffinerie produisant du biométhanol neutre en CO2 à partir d'une usine de production de pâte à papier » devrait commencer à produire le biocarburant dès 2024. Elle prendra place à proximité directe de l’usine de pâte à papier et devrait permettre la production annuelle de 12 000 tonnes de biocarburant.

Selon Veolia, il s’agit d’une source alternative pour produire des carburants jusqu’ici inexplorée. Le groupe français compte donc sur sa technologie pour produire environ deux millions de tonnes de biométhanol par an, profitant d’une production « réplicable dans 80 % des usines de pâte à papier dans le monde. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire