Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Voitures électriques : l'Allemagne va devoir produire plus d'électricité que prévu

Voitures électriques : l'Allemagne va devoir produire plus d'électricité que prévu

Mettre sur la route des millions de voitures électriques va obliger l'Allemagne à produire plus d'électricité que prévu d'ici 2030. Une augmentation de 15 % qui ne devrait pas faire baisser la part du charbon, du lignite et du gaz.

Contrairement à la France qui mise gros sur le nucléaire pour produire de l'électricité, l'Allemagne dispose d'un mix bien plus varié. Un avantage, mais aussi un inconvénient puisqu'une bonne partie de sa production provient de sources polluantes : charbon, lignite et gaz représentent près de 40 % de l'électricité totale allemande.

Ces dix dernières années, l'Allemagne a parié sur l'éolien, dont la part n'a cessé de croître. Mais cela pourrait ne pas suffire pour assurer un bilan carbone au niveau du pays réellement intéressant, surtout avec les millions de voitures électriques à venir sur les routes d'ici 2030 et les interdictions de circulation en tout genre, les disparitions de gamme de véhicules thermiques.

Peter Altmaier, le ministre de l'Economie, vient d'annoncer que les 645 TWh d'électricité prévus pour 2030 vont devoir être revus à la hausse. Désormais, le prévisionnel est à 665 TWh dès 2030, ce qui représente tout de même une hausse de 15 %. Malgré un hypothétique pilotage intelligent de la charge des véhicules électriques (la nuit, au domicile, la plupart du temps), il faudra que les responsables politiques et les industriels se creusent la tête afin de résoudre une problématique simple : augmenter la production annuelle, tout en réduisant la part des énergies fossiles.

Et en pleine période de préparation des élections fédérales, autant dire que l'enjeu de l'énergie est important en Allemagne, alors que le parti écologiste gagne du terrain. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire