Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : un nouveau projet de giga-usine de batteries en France

Voitures électriques : un nouveau projet de giga-usine de batteries en France

Une nouvelle société vient d'être créée : nommée Verkor, elle compte donner naissance d'ici 2023 à une grosse usine de production de batteries.

La France, future championne européenne de la production de batteries pour voiture électrique ? Alors que la mise au point de la collaboration PSA et Total avance bon train, un deuxième projet de giga-usine de batteries vient d'être présenté par une nouvelle société, nommée Verkor. Celle-ci est notamment soutenue par Schneider Electric, groupe industriel français spécialisé dans les produits de gestion d'électricité.

Verkor se présente comme "une réponse au décalage grandissant entre la demande attendue de batteries et l'offre déjà annoncée en Europe". Les ventes de véhicules électriques vont en effet exploser dans les années à venir. Les marques européennes vont avoir de plus en plus besoin de batteries et ne souhaitent plus dépendre des fournisseurs chinois et coréens.

La nouvelle société Verkor veut ainsi appliquer une stratégie dite de fast-follower (suiveur rapide), ne cherchant pas à plancher sur la prochaine génération de batterie, comme vont le faire PSA et Total. La nouvelle usine va nécessiter un investissement initial de 1,6 milliard d'euros. Son emplacement doit être décidé en 2021, la construction terminée d'ici 2022 et la production à grande échelle lancée en 2023.

Verkor annonce que son projet doit créer 2.000 emplois directs, plus ceux liés indirectement à l'usine. Sa production servirait avant tout à fournir les usines de production automobile situées en France, Espagne et Italie. Mais pour avancer sereinement, Verkor souhaite trouver un ou plusieurs constructeurs qui apporteraient des garanties sur les commandes. Il prend ainsi exemple sur la société suédoise Northvolt, elle aussi spécialisée dans la batterie, et qui a reçu de grosses commandes de la part de Volkswagen.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire