Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Volvo dépose un brevet de volant pouvant coulisser de gauche à droite

Dans Futurs modèles / Technologie

Volvo a déposé un brevet aux Etats-Unis sur la possibilité de faire "glisser" le volant pour avoir un poste de conduire à gauche, ou à droite, au choix.

Volvo dépose un brevet de volant pouvant coulisser de gauche à droite

Pour les constructeurs, proposer un modèle sur plusieurs marchés différents est souvent un casse-tête. D'abord en termes d'éléments de sécurité et de dépollution, mais aussi simplement pour l'emplacement du volant : à gauche à certains endroits, à droite ailleurs. Mais avec de plus en plus d'éléments en "by wire" (par électronique), il est désormais possible de s'affranchir des contraintes mécaniques, notamment au niveau des boîtes de vitesses et des colonnes de direction. Ce qui permettrait justement à Volvo de lancer un inédit tableau de bord dans lequel le volant serait capable de faire une transition de gauche à droite, et inversement, permettant ainsi d'avoir au choix le volant à gauche ou à droite.

Evidemment, il reste la question des pédales, que l'on ne peut pas faire bouger de gauche à droite. Le brevet comporte ainsi un plancher inédit avec des parties "sensibles" à la pression, pouvant simuler des pédales. En clair, un plancher intelligent qui s'adapte à la position du volant.

Cette technologie s'inscrirait dans le cadre d'un véhicule "hautement autonome", mais pas totalement. L'action de l'Homme serait ainsi toujours nécessaire, mais avec un fort degré de modification de l'agencement. D'ailleurs, cette technologie permettrait même d'avoir un siège central !

SPONSORISE

Actualité Volvo

Toute l'actualité

Forum Volvo

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire