La nouvelle Audi A3 fera sa première à Genève dans un format classique de compacte 3 portes et nul doute que son physique n'étonnera personne car elle n'inaugure pas une nouvelle tendance mais s'inscrit dans la lignée actuelle appliquée sur bien d'autres modèles de la marque. Toutefois, la grande nouveauté de l'A3 de troisième génération sera l'élargissement de la famille. Cette tendance suivie par BMW et Mercedes avec les Série 1 et Classe A / B se traduira ici par le lancement progressif de variantes diverses : tricorps, cabriolet et SUV en tête.


Côté motorisations, la gamme s'étendra dans un premier temps de 105 à 211 ch (3 essence et 3 diesel) avant que des versions hybrides et électriques ainsi que les versions sportives suivent.


Sous sa ligne classique, cette A3 inaugure la nouvelle plateforme modulaire (MQB) du groupe VW qui servira à de nombreux autres modèles de marques et de segments différents. Outre sa modularité, elle permettra une nette diminution du poids des autos de nouvelle génération. L'équipement dernier cri sera de rigueur et la nouvelle A3 proposera un système MMI encore plus complet comportant notamment l'affichage tête haute ou encore un écran 7 pouces 3D.