Comme chaque année, le cabinet d’expertise américain JD Power and Associates vient de rendre public les résultats de son enquête sur la satisfaction des automobilistes hexagonaux. Pas de changement majeur avec la domination de Honda, BMW et Toyota. A signaler tout de même l’excellente réputation de la Prius.

Les années passent et se ressemblent pour Honda qui continue de truster la première place du classement constructeur établi par JD Power avec un score de satisfaction-clients de 826 sur 1000. Honda est particulièrement bien classé dans deux des quatre principaux indices: la satisfaction par rapport au service et au coût de propriété. C’est d’ailleurs la 3e année consécutive. Une tendance confirmée par le bilan annuel de l’UTAC concernant les contrôles techniques puisque Honda arrive à placer deux véhicules (Jazz & HRV) dans le Top 10 des véhicules les plus fiables en 2006. Comme l’an passé, BMW et Toyota viennent compléter le podium.

Parmi les enseignements de cette édition 2007, on retiendra que les marques françaises sont encore en retrait. Renault (1er constructeur français) occupe la 11e place, devant Citroën(14e) et Peugeot (16e) qui se situe même en dessous de la moyenne générale.

Si les firmes tricolores peinent à convaincre leurs clients, ce n’est pas le cas de certains. Mini enregistre par exemple la plus grosse progression en gagnant 10 places.

Carton rouge en revanche pour d’autres constructeurs qui semblent en difficulté comme par exemple Volkswagen (malgré sa réputation), Fiat, Opel qui pointent aux environs de la 20e position. Les petits marques (Suzuki, Chevrolet ou Smart) ou les coréens(Hyundai, Kia) ne sont pas mieux lotis puisqu’ils stagnent dans le bas du classement.

La surprise Prius

JD Power effectue également un classement par segment. Dans ce domaine, la plus grosse surprise de la suprématie de la Toyota Prius dans la catégorie des compactes devant la Corolla et la Ford Focus. La voiture hybride japonaise est même le modèle qui satisfait le plus les clients avec un score de 858 avec une mention particulière pour son coût de propriété. Elle est également bien notée en termes de frais d’exploitation quotidiens, de qualité et d’attrait du véhicule.

Voici les résultats dans chacune des catégories :

• Catégorie petite cylindrée : Honda Jazz et Toyota Yaris

• Catégorie moyenne inférieure : Toyota Prius

• Catégorie familiale : Honda Accord

• Catégorie grande routière: BMW Série 5

• Catégorie monospace : Mercedes Classe B

• Catégorie SUV : Honda CR-V

L’observation de ces différents classements révèle une nouvelle fois la supériorité des constructeurs nippons avec 5 de leurs modèles sur la plus haute marche des podiums (3 Honda et 2 Toyota). Les modèles français doivent se contenter de quelques accessits avec une 2e position pour la Peugeot 607 dans le segment des grandes routières et des 3e places pour la Renault Clio dans la catégorie des citadines et le Renault Kangoo pour les monospaces. Pour réaliser cette étude, JD Power a interrogé près de 15 000 automobilistes possédant leur véhicule depuis plus de deux ans. L’indice de satisfaction-clients est ensuite calculé sur 77 critères regroupés en quatre thèmes : la qualité et la fiabilité ; l’attrait du véhicule par rapport à ses performances, sa conception, son confort et ses caractéristiques ; le coût de propriété et d’utilisation ; et enfin la satisfaction à l’égard du service apporté par le distributeur et sa marque.

Lire aussi

Forum