Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Essai vidéo - Volkswagen Golf 7 : sur le toit de l'Europe

Alexandre Bataille

Publié dans Nouveautés > Nouveaux modèlesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Volkswagen lance sa nouvelle Golf dans un contexte économique difficile. De conception inédite, cette 7 e génération se veut conservatrice en dehors, mais innovante en dedans. Suffisant pour rester maître du Vieux Continent ?

Renouveler une star en pleine crise n’est pas une mince affaire. Surtout si, comme la Golf , elle représente à elle seule près d’un quart des ventes du constructeur en Europe. Cette 7 e génération a pour objectif de faire aussi bien, aussi longtemps, dans un contexte économique déplorable. Pour parvenir à relever le défi, les ingénieurs allemands ont misé sur l’innovation.
Difficile à croire au premier coup d’œil, mais cette Golf 7 est entièrement nouvelle. Tout d’abord par se conception. La compacte repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire baptisée MQB. Un projet pharaonique mis en place par le groupe VW autour duquel graviteront une quarantaine de modèles (A3, Polo, Passat, Leon, etc.). Partis d’une feuille blanche, les ingénieurs allemands ont eu pour objectif de réduire la masse (alu), renforcer la rigidité (acier renforcé) et optimiser l’espace (empattement allongé). Le résultat est probant puisque ce sont en moyenne 100 kg qui ont été gagnés à motorisation équivalente par rapport à la génération précédente, et ce, malgré un allongement de 5,6 cm. La Golf 7 mesure désormais 4,25 m mais reste parmi les plus compactes de sa catégorie. L’empattement progresse quant à lui de 2 petits centimètres, qui nous le verrons auront toute leur importance.
Essai vidéo - Volkswagen Golf 7 : sur le toit de l'EuropePour rester au top des ventes, il ne faut pas choquer sa clientèle et lui donner l’impression que son modèle actuel est totalement dépassé. Car les acheteurs de compactes sont, paraît-il, les plus frileux du marché en matière de style. Et sur ce thème, c’est gagné, la Golf 7 est un modèle de conservatisme. Impossible (pour une personne lambda) d’apercevoir les évolutions au premier coup d’œil. Walter Da Silva et son équipe de designers ont choisi de « faire évoluer la Golf, plutôt que de la révolutionner ». Ainsi quelques points spécifiques à l’actuelle génération ont été revisités comme la calandre transversale étirée et renforcée cette fois-ci par un double bosselage sur le capot. À l’arrière, on remarque quelques similitudes avec les optiques d' Audi A3, alors que la ceinture de caisse est désormais plus marquée. Des améliorations subtiles et timides qui feraient passer cette nouvelle génération pour un simple restylage. On reste sur notre faim, mais les clients eux, apprécieront cette neutralité esthétique à la revente du véhicule, qui conserve une importante valeur résiduelle.
À l’intérieur, ça ne respire toujours pas le fun, mais la Golf 7 monte en gamme, et ça, c’est indéniable. Plastiques moussés, assemblages rigoureux et quelques notes d’aluminium agrémentent une planche de bord entièrement renouvelée. Davantage orientée vers le conducteur, cette dernière intègre de série un grand écran tactile (jusqu’à 8 pouces selon la finition). L’instrumentation et les commandes ont fait l’objet d’un travail de précision concernant l’ergonomie. A titre d’exemple, le levier de vitesses a été rehaussé d’une vingtaine de millimètres pour tomber naturellement sous la main. En parallèle de rangements multiples, la Golf voit apparaître (enfin !) une connexion USB dans l’accoudoir (très mal située). Globalement, le conducteur percevra une très grande impression de qualité. Dans ce domaine, la nouvelle Golf place la barre très haut face à la concurrence.

Essai vidéo - Volkswagen Golf 7 : sur le toit de l'Europe
 
Essai vidéo - Volkswagen Golf 7 : sur le toit de l'Europe
 
L'habitabilité qui faisait déjà partie des points forts du modèle progresse encore (+ 2 cm aux coudes à et aux genoux). L’inclinaison des sièges et le dessin du pavillon offrent désormais aux passagers un espace à vivre qui se rapproche d’une Honda Civic (recordman de la catégorie). Pour leurs bagages, ces derniers apprécieront que le coffre gagne une trentaine de litres (380 litres) et que son seuil de chargement soit au ras des pâquerettes.
Twitter : @ Alex_Bataille

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Pour en savoir plus sur Volkswagen Golf 7

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h02

    Espéront que la Leon soit aussi bien réussi à l'intérieur que cette golf. On aura au moins du nouveau dedans ET dehors

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h10

    La golf c'est comme les lessives, elle lave plus blanc que blanc de génération en génération.... si elle est mieux qu'avant ca veut dire que l'ancienne avait des défauts. Pourtant on nous avait déjà dit à l'époque qu'elle etait parfaite ! On se foutrait pas un peu de nous chez les journalistes.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h11

    Je ne vois plus ce qui différencie ça d'une premium. La série 1 se justifie encore par son type de propulsion unique dans la catégorie.
    Pour le reste je ne vois pas pourquoi une A3 ou une classe A mériterait plus le nom de premium que cette Golf.
    Une note de 17 me paraît quand même très élevée par rapport aux notes habituelles du site, surtout vu le design peu révolutionnaire de ce modèle, sachant que c'est statistiquement le premier critère d'achat d'une voiture.
    Sinon ça m'a l'air d'être du tout bon.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h17

    franchement elle est belle,malgré sont style conservatrice et l'interieure fait classe!

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h17

    Allez 200 commentaires de troll.

     
    Pour vous mon chère Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h11, monter donc dans une Série 1, Classe A ou Volvo V40 et vous comprendrez directement pourquoi cette Golf "malgré ca grande qualité" ne peu pas rivalisé et porter ce "nom". Les détails, finition et qualité des matériaux "rien que ca déjà" sont largement au dessus!!!!!

  • Par tuxtux le 22 Octobre 2012 à 15h17

    17/20 :blague:
    Effectivement elle a pas mal de qualités faut l'avouer, mais bon 17 faut arrêter la fumette :buzz:
    En attendant :loulove:7

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h18

    Bientôt les plastiques de la golf seront tellement moussé que l'on pourra y enfoncer la main complete ! le moussé c'est bien en qualité d'aspect, mais contre les perforations on a vu mieux ! Ca les japonais l'on bien compris. Du dur ca tient mieux dans le temps. Tient d'ailleurs pourquoi les journalistes ne font ils pas le test des ongles sur les moussés des VW ou audi (ce qu'ils font sur les plastiques dur des francaises en hurlant que ca les marques) Auraient ils peur de les percer !

  • Par lapoutre45 le 22 Octobre 2012 à 15h22

    Elle semble très bien née cette golf!

     
    En tout cas bien mieux que les versions 5 et 6, qui étaient loin d'être aussi abouties.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Octobre 2012 à 15h27

    @alexandre bataille : très bon test, comme toujours.. c'est fluide quand les choses sont expliquées et c'est un plaisir de regarder la vidéo. si les collègues pouvaient en faire de même ;-)
    sinon, bonne auto, bon chassis, bonne ergonomie, habitabilité,... mais plaisir proche de zéro visuellement (même si l'intérieur laisse une impressionnante sensation de premium)... il faudrait que golf se prenne une fois une claque pour qu'ils nous sortent enfin un design digne d'une compact. car on a beau dire que cette auto est la norme, je la trouve bien moins séduisante q'une kia ceed, une giulietta ou une astra...

  • Par Key le 22 Octobre 2012 à 15h28

    Je n'aime pas VW. Je déteste la Golf. Mais la, ça fait mal pour la concurrence, il faut bien le reconnaitre!
    R.I.P. Opel Astra. Et les français vont devoir serrer les dents et les fesses!! (ou plutôt s'en sortir les doigts et se mettre sérieusement au boulot!!)

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha