Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

France Stratégie : quand la politique des aides gouvernementales se fait tacler de l’intérieur

Dans Economie / Politique / Social

Michel Holtz , mis à jour

France Stratégie n'est pas vraiment une association de militants écologistes, mais un organisme rattaché à Matignon. Ce n'est pas pour autant que sa récente étude va dans le sens du gouvernement. Dans une étude, elle déplore une progression trop lente des ventes de VE et livre quelques solutions pour les accélérer.

La Peugeot e-208, la voiture électrique la plus vendue en France est une citadine, un segment chouchou pour France Stratégie.
La Peugeot e-208, la voiture électrique la plus vendue en France est une citadine, un segment chouchou pour France Stratégie.

Avant de sonner la charge, mieux vaut commencer par un petit compliment. C'est ainsi que le rapport de France Stratégie reconnaît des bienfaits à la politique publique des aides à l'achat de voitures électriques. Pour l'organisme, qui dépend de Matignon, même s'il se prétend indépendant, les aides actuelles vont dans le bon sens, "puisqu'elles permettent d'éviter un coût de carbone trop élevé".

Mais après avoir flatté les pouvoirs publics, l'étude s'empresse de les critiquer et de rectifier le tir, en commençant par un constat : Les VE ont représenté 10 % des ventes de voitures neuves en 2021, et ce taux doit attendre 100 % dans 13 ans. À ce train-là, le compte n'y sera pas en 2035. Comment y parvenir ? France Stratégie a quelques idées.

Un malus au poids pour les VE aussi

Pour commencer, l'organisme préconise de durcir encore un peu plus le malus sur les voitures thermiques. Un malus plus lourd qui ne s'appliquera pas seulement aux émissions, mais aussi au poids, ce qui est déjà prévu pour les thermiques, mais celui-ci devrait aussi s'appliquer aux voitures électriques. Une manière de favoriser la vente de petites autos, la grande idée de France Stratégie.

Les citadines avant tout

Pour les deux chercheurs qui ont réalisé cette étude, il faut absolument restreindre le bonus écolo aux citadines électriques. Elles sont les seules, pour le moment, qui peuvent permettre, grâce aux aides, d'aligner les prix du thermique avec celles de l'électrique. Des citadines que l'institution souhaite accessibles aux ménages modestes, par le biais d'aides ciblées et ouvertes aux autos d'occasion. Une manière d'encourager le fameux "leasing social' et la voiture à 100 euros par mois, chère au président de la République.

Dacia Spring : la star du futur "leasing social"
Dacia Spring : la star du futur "leasing social"

Cette enquête souligne aussi les aléas de la fée électricité. Les incertitudes en matière de prix du kWh font craindre à l'organisme que les Français se détournent du VE. Ils demandent donc au gouvernement, "un cadrage des anticipations sur le prix de l’électricité". En gros, il conviendrait de savoir combien coûtera une recharge dans deux ou cinq ans. Pas simple. Dans la foulée, les auteurs de l'étude souhaitent également que la disponibilité des bornes de recharge, l'état des infrastructures et leur progression soit mieux connue. Ce qui est beaucoup plus simple à mettre en place.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une usine à gaz de plus ?

Au passage, l'étude tacle également les ZFE, ou plutôt, le manque de coordination de ces zones avec les aides locales. Rappelons que des villes comme Marseille, qui dispose d'une zone à faible émission, ne propose pas la moindre aide à l'achat d'une voiture électrique. En revanche, France Stratégie ne trouve étrangement rien à redire à la véritable usine à gaz que représente les aides locales, départementales, régionales et nationales qu'elles soient ciblées ou non. Elles sont aujourd'hui au nombre de 104 en France, et personne, pas même les professionnels ne s'y retrouve. Avec la mise en place des préconisations de l'organisme, elles risquent, peut-être, d'être plus nombreuses encore.

SPONSORISE

Avis Citadine

Avis Renault Clio 5V 1.0 SCE 65 BUSINESS (2020)

Par Galiper le 13/05/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire