Le 7 octobre dernier, à Paris, s'est tenue une conférence de presse au cours de laquelle 15 associations ont annoncé la création officielle du réseau « Stop-autoroutes ». Leur objectif : lutter contre l'adoption prochaine d'un Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui a pour vocation de développer le réseau autoroutier français.
Jean-Louis Borloo, au cours du Grenelle de l'Environnement de 2007, réclamait un nouveau modèle routier et des infrastructures de transport plus respectueuses. Aujourd'hui, un projet prévoyant la construction de 879 kilomètres d'autoroutes supplémentaires, soit une augmentation de 10% par rapport au réseau existant, est pourtant sur le point d'être adopté. 15 associations, qu'elles soient locales ou nationales, ont ainsi décidé de se réunir dans un même réseau afin de « s'opposer avec pugnacité aux inaugurations de nouvelles autoroutes prévues » et de « participer avec ténacité aux débats publics locaux ». Elles demandent aujourd'hui à être reçue rapidement par le ministre de l'écologie et tiennent à faire entendre leur voix auprès des élus locaux avides de nouvelles routes.
Le réseau « Stop-autoroutes » rappelle que renforcer les infrastructures autoroutières françaises entraîne une grande consommation d'énergie, des rejets de CO2 et de métaux lourds et génère des nuisances sonores tout en fragmentant les milieux naturels. Voici la liste des projets que le réseau « stop-autoroutes » conteste : RN154 (Nonancourt-Allaines), RN126 (Castres-Toulouse), RN7 (Roanne-Nord de Moulins), Route Centre Europe Atlantique (Mâcon-Moulins), doublement de l’A9 (Montpellier), contournement Sud-Est de Lille, contournement Est de Rouen, A31 bis (Toul-Dieulouard), contournement Est de Tours, contournement d’Arles, A56 (Fos-Salon), A16 (L’Isle Adam-Francilienne), A104 (Méry sur Oise-Orgeval), contournement Est de Lyon, Liaison Troyes-Auxerres, RN19 (Langres-Vesoul), A719 (Gannat-Vichy), antenne sud de l’A51 (Gap), desserte du Chablais ainsi que l’A831 (Rochefort), l’A45 (Lyon-Saint-Eitenne), l’A65 et l’A406 (Mâcon), liaison routière Pau-Oloron (anciennement A650).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération