Manuel Valls à l'image de ses prédécesseurs (dont le plus illustre) a choisi le levier de la Sécurité Routière pour faire briller son bilan au Ministère de l'Intérieur. Certes, il est plus facile et nettement plus rentable d'agir sur ce domaine que dans d'autres (nous n'évoquerons pas les chiffres concernant les cambriolages et les vols en 2013 parus aujourd'hui), certes, sauver des vies est toujours louable et difficilement critiquable mais il va peut-être falloir cesser de prendre cet alibi pour rendre les règles ainsi que les conditions de circulation encore plus difficiles (et parfois aberrantes) et pour justifier toujours plus de répression. La question qui se pose est donc la suivante : à quoi bon baisser la limite de vitesse à 80 km/h sur les nationales ?


Selon 40 millions d'automobilistes, cette décision remet en cause l'existence même du Conseil National de la Sécurité Routière puisque celui-ci avait repoussé l'idée d'une baisse des limitations de vitesse lors de sa dernière session. Pour l'association, le CNSR « devient une simple chambre d'enregistrement des décisions arbitraires et dogmatiques du ministre de l'Intérieur ».

L'association poursuit en évoquant les excellents résultats de l'Angleterre chez qui la vitesse sur le réseau secondaire est limitée à 97 km/h, ou ceux de l'Allemagne où la vitesse limite est de 100 km/h. Quel est donc l'objectif ? Focaliser en permanence sur la vitesse fait oublier toutes les autres pistes de progrès qui peuvent être plus importants.

Pour terminer l'association regrette que le lobby autophobe et ses formules mathématiques discutables reliant accidentalité et vitesse parviennent à influencer le ministre de l'Intérieur. Cette théorie est contestée puisqu'elle tendrait à démontrer que là où on roule plus vite, il y a plus d'accidents, ce qui est faux puisque malgré une augmentation de la vitesse moyenne enregistrée en 2013, le nombre de victimes a baissé. L'association préfère mettre en avant le concept de  « vitesse non adaptée » qu'aucun radar automatique n'est évidemment capable de juger.


La signature de leur pétition contre les limitations de vitesse est donc plus que jamais d'actualité. Ça se passe ici.