Vous connaissiez la rengaine « métro, boulot, dodo » ? Eh bien, oubliez-la, aujourd'hui, on devrait plutôt dire « voiture, bouchons, boulot, bouchons, dodo ». C'est moins accrocheur mais plus en phase avec la réalité. Depuis maintenant plusieurs années, les familles se sont éloignées des centres-villes pour s'installer en périphérie : « Les ménages ont tendance à résider davantage en périphérie des agglomérations pour trouver des logements plus spacieux et moins onéreux » explique François Clanché, chef du département de la démographie à l'Insee.

Conséquence directe : les trajets domicile-travail sont de plus en plus longs et les routes de plus en plus saturées. Les bouchons sont devenus les cauchemars des automobilistes. Des embouteillages qui augmentent le temps passé en voiture chaque jour.

Des trajets plus longs qui, fatalement, augmentent les émissions de pollution : « Pour se déplacer en voiture, un Français moyen parcourt 15,000 km par an et émet 40 kg de polluants divers » souligne l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.