De plus en plus de cyclistes débarquent sur la route : les citadins notamment souhaitent adopter un mode de déplacement écolo afin de participer à la lutte contre la pollution. Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, lancent la 8e édition de la Semaine de la sécurité routière qui se déroule du 15 au 22 octobre 2007. Elle est dédiée justement au partage de l’espace de circulation entre les différentes catégories d’usagers. À cette occasion, Jean-Louis Borloo et Cécile Petit présentent une campagne nationale pour dénoncer les complaisances à l’égard de la règle que chacun s’octroie au péril de sa vie et de celle des autres.

La Sécurité routière indique que des résultats remarquables sont enregistrés sur les routes de France depuis 2002 avec une forte baisse du nombre de morts et de blessés. En revanche, le bilan est moins favorable pour les usagers de deux-roues motorisés et les usagers vulnérables en milieu urbain. Les conflits d’usage de l’espace de circulation sont souvent à l’origine des accidents par méconnaissance ou déni des différences entre les caractéristiques de chaque mode de déplacement et les comportements des usagers ainsi que par complaisance de chacun à l’égard de la règle.

Pour la Sécurité routière, aucune catégorie d'usagers ne peut s’approprier l’espace de circulation. Le thème retenu pour la Semaine de la sécurité routière 2007 permettra de sensibiliser le grand public dans son ensemble et tout particulièrement les usagers de deux-roues motorisés (motocyclistes et jeunes cyclomotoristes), les cyclistes, les conducteurs automobiles, les piétons dont les enfants et les personnes âgées et les professionnels (chauffeurs de taxi, livreurs…). Cette campagne est visible en affichage, en presse et en télévision (deux spots de 30 secondes sont diffusés jusqu’au 4 novembre). Des partenariats nationaux ont été sollicités et environ 3 000 manifestations et événements sont prévus partout en France sous l’impulsion des acteurs locaux mobilisés contre l’insécurité routière : pouvoirs publics, collectivités locales, forces de l'ordre, associations, entreprises.

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a précisé : "S’il n’y a pas toujours d’accident derrière chaque infraction, 9 accidents sur 10 sont la conséquence d’une infraction. Je veux rappeler que derrière chaque règle, il y a un enjeu de sécurité routière. Pour sauver des vies et éviter des drames, le strict respect des règles par chacun est alors le plus sûr garant de la sécurité de tous. Il n’y a pas de petite infraction !".

(Source : Sécurité routière, Association Prévention routière)