Eh bien justement, le fabricant de pneus Bridgestone vient de publier les résultats de sa nouvelle enquête sur ce sujet : plus de 40 000 contrôles de pneus ont été effectués en Europe et environ 90 % des conducteurs circulent avec des pneus sous-gonflés. Cela entraîne une usure prématurée des pneus (tenue de route et durée de vie réduites) et une consommation de carburant supérieure (résistance au roulement accrue), ce qui représente selon l'enquête un coût de 10,6 milliards d'euros chaque année... Des chiffres qui font froid dans le dos et qui vont vous faire réfléchir !

Zoom sur l'enquête

D'après Bridgestone, l'analyse technique révèle que la résistance au roulement des pneus constitue 18 à 26% de la résistance totale d'un véhicule. Nicolas Uyttenhove, Marketing & Communications Manager Bridgestone Belux, ajoute que la quantité supplémentaire de carburant consommée par les voitures avec des pneus sous-gonflés revient à 5,3 milliards de litres pour toute l'Europe : chaque voiture rejette alors en moyenne 4,6 g/km d'émissions de CO2 en plus. Et la surconsommation de carburant ainsi que l'usure plus rapide des pneus causent des frais supplémentaires : il souligne que la somme totale atteint 10,6 milliards d'euros par an dont 7 milliards d'euros environ pour le surcoût en carburant et 3,6 milliards d'euros pour le remplacement de ces pneus.

Une précision : Bridgestone et la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) ont lancé la campagne sécuritaire baptisée "Think before you drive". En Belgique par exemple, sur différents parking des magasins Ikea, des contrôles de pneus vous sont proposés ce mois-ci : le 27 juin à Ternat et le 28 juin à Anderlecht.

A bon entendeur !

(Source : Bridgestone, Belga, Agence Internationale de l’Énergie Photo : ADEME)