La société Ikea (magasins de mobilier) mène une politique environnementale en matière de transports. Je vous ai indiqué que dans chaque magasin Ikea au Canada, les propriétaires de véhicules hybrides et éconergétiques bénéficient de places de stationnement réservées. Tous ces magasins canadiens sont aussi desservis par les transports en commun (voir article). Je vous ai aussi mentionné qu'au Royaume-Uni, Ikea est la première entreprise privée britannique à remplacer toutes ses voitures de société par des Honda Civic hybrides (voir article).

En Belgique, le magasin Ikea d'Anderlecht et la Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) collaborent ensemble afin d'inciter les clients à se déplacer en transport public pour choisir leur mobilier. La STIB vient d'annoncer qu'elle a élaboré avec ProVélo un service expérimental pour permettre aux employés d'Ikea d'associer chaque jour vélo et métro afin de se rendre au travail. L'intermodalité est ainsi à l'honneur ! Le dispositif est le suivant : deux boxes fermés provenant de deux fournisseurs hollandais (accueillant chacun 4 vélos), implantés à la sortie du métro CERIA, et 8 vélos destinés aux 8 employés du magasin d'Anderlecht.

La STIB assure la maintenance et la surveillance de ces boxes. Elle a choisi d'avoir recours à deux modèles différents, voulant les comparer en situation réelle d'utilisation, notamment en matière d'ergonomie, de facilité d'utilisation et de résistance. ProVélo fournit les 8 vélos et se charge de leur entretien. Ikea se voit alors proposer un service intégré comprenant les parkings sécurisés et les vélos. Le magasin est situé à environ 600 m de la station CERIA. Pendant un an, les employés retenus pour ce test rempliront un road book : ils inscriront leurs remarques liées à l'utilisation du vélo et les motifs éventuels de non utilisation. ProVélo analysera ensuite ces informations.

Les transports en commun et les vélos, main dans la main en Belgique

L'objectif de la STIB : pouvoir offrir un service vélo à ses clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. Ce projet lancé avec ProVélo et Ikea lui permettra de mieux cerner les besoins des utilisateurs et de maîtriser les spécificités techniques de ce type de service.

Ces dernières années, la STIB a développé une politique active pour favoriser la complémentarité entre les transports publics et l'usage du vélo au quotidien. Elle donne ainsi la possibilité aux cyclistes d'emprunter gratuitement le métro et les trams à plancher bas avec leur vélo, tout au moins en dehors des heures de pointe. Plusieurs stations de métro sont déjà équipées de goulottes le long de certains escaliers afin de faciliter le transfert du vélo entre le quai et la surface (pour les cyclistes préférant ne pas utiliser les escalators).

Plus de 1000 places de parking pour vélo sont aussi disponibles à proximité immédiate de la plupart des stations de métro et rencontrent un réel succès. Et la STIB travaille avec les associations représentatives des cyclistes pour entretenir une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et transport public. Leur mission est d'améliorer la complémentarité de ces deux modes de transport. Elle soutient par ailleurs la fête annuelle du vélo et la manifestation BicyCity. Et dans le cadre de sa politique interne de déplacement, elle invite à l'usage du vélo chaque fois que cela est possible : installation systématique de parkings pour vélos et participation à Dring Dring (A vélo au travail).

D'après la STIB, l'un des freins à l'usage quotidien du vélo tient à la difficulté de ranger celui-ci en sécurité, soit à destination, soit à un arrêt de transport public lorsqu'on pratique l'intermodalité : elle veut donc apporter une solution efficace à cette problématique et permettre à ses clients fidèles de garer leur vélo en lieu sûr.

Toutes ces initiatives devraient être développées dans les grandes villes européennes !