Un des responsables de la sécurité de Renault refusant de révéler qui est la source mystérieuse dont il dit avoir été l'intermédiaire est désormais suspecté d'avoir organisé une escroquerie au détriment de Renault et vient d'être mis en examen. Sachant désormais que les 3 cadres accusés ne possèdent aucuns comptes en Suisse, les soupçons de culpabilité ont totalement basculé des 3 cadres vers ce responsable de la sécurité aux pratiques douteuses.


À la lumière de ces derniers évènements, Renault a convoqué une session extraordinaire de son Conseil d'Administration qui a en premier lieu publié un communiqué d'excuses envers les 3 accusés à tort. Voici l'intégralité de ce communiqué dans lequel Carlos Ghosn, patron du groupe, et Patrick Pelata, patron de Renault, présentent leurs excuses et disent vouloir apporter réparation à Messieurs Balthazard, Rochette et Tenenbaum.


Le communiqué


Renault a pris connaissance des informations qui viennent d’être communiquées par le Procureur de la République de Paris dans le cadre de l'enquête.


La Direction Générale remercie le Parquet de Paris et les enquêteurs de la DCRI et salue leur travail mené en collaboration avec l’entreprise.


Carlos Ghosn, Président-directeur général, et Patrick Pélata, Directeur général délégué aux opérations, présentent leurs excuses et leurs vifs regrets, à titre personnel et au nom de Renault, à MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum mis en cause à tort dans ce dossier.


Ils s’engagent à ce que réparation soit apportée aux trois cadres concernés et que leur honneur soit restauré aux yeux de tous, en tenant compte du grave préjudice humain qu’eux et leur famille ont subi. Carlos Ghosn et Patrick Pélata recevront personnellement, dans les plus brefs délais, MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum.


Renault renouvelle son entière confiance en la justice pour élucider totalement le dossier d’escroquerie en bande organisée qui fait l’objet d’une instruction ouverte par le Procureur de la République et se constitue partie civile.


Carlos Ghosn Président du Conseil d’administration de Renault, a convoqué un Conseil d'administration extraordinaire qui se tiendra aujourd’hui.


Renault communiquera à l’issue de ce Conseil d’Administration.