Pour rappel, General Motors a été convaincu d'un grave manquement en ne cherchant pas à solutionner un problème de contacteur de démarrage défaillant durant plus de 10 ans. Plusieurs dizaines d'accidents en lien avec ce défaut ont été répertoriés ainsi que plusieurs décès, GM a été alors contraint de rappeler plusieurs dizaines de millions de véhicules l'an dernier.

L'affaire est passée ensuite à sa phase indemnisation, une opération confiée au Procureur Kenneth Feinberg, indépendant de GM, qui est chargé de gérer le centre de conciliation des demandes d'indemnisation créé par le constructeur pour indemniser les victimes. Cet organisme a reçu au total 4343 demandes à la date butoir fixée au 31 janvier dernier. Sur ces demandes, 1571 sont à l'étude, 742 ont été jugés irrecevables et plus de 2600 représentaient des dossiers incomplets ou insuffisamment argumentés.

Ce chiffre de 64 décès représente sept cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière, les familles des victimes auront donc officiellement droit à une indemnisation comme c'est aussi le cas pour 108 nouvelles personnes blessés lors d'accidents dus à ce défaut. GM a prévu de doter ce fonds de 400 à 600 millions de dollars afin d'indemniser les victimes en précisant que ceci était une estimation et qu'il n'y aurait pas de limite