La mairie de Bordeaux a organisé du 11 au 13 avril 2008 la 3e édition d’Agora Biennale, un Forum dédié à l'architecture, à l'urbanisme et au design. L'objectif : rassembler professionnels et amateurs s’intéressant à l’évolution de la ville. Le thème phare ? Les exigences liées au développement durable au cœur de toutes les réflexions et actions. Nicolas Michelin, urbaniste, architecte, a été le commissaire général, accompagné de la scénographe Nathalie Crinière et de la graphiste Béatrice Fichet. Dans le cadre d'un débat sur "les métropoles de demain", le célèbre architecte Jean Nouvel a affirmé que "les conditions n'ont jamais été aussi favorables en matière d'urbanisme respectueux de l'environnement mais le pas décisif reste à faire." Il a expliqué : "On sait très bien que si on ne passe pas dans une économie qui prend en compte le coût global des projets urbains, c'est-à-dire non seulement le coût d'investissement mais aussi le coût de gestion, rien ne se passera. Il existe une vraie prise de conscience populaire et politique. Je plaide pour le développement des nouvelles technologies". Le maire de Bordeaux Alain Juppé a ajouté que "les élus ne savaient pas toujours quels choix faire en matière de développement urbain respectueux de l'environnement". D'après lui, "de l'argent, il y en a, ce n'est pas ça le blocage, le problème de départ est d'avoir une idée, un projet." Petit rappel : en décembre 2007, la mairie de Bordeaux a annoncé des projets d’éco-quartiers sur les berges du Lac et à la Bastide (voir article).
(Source : mairie de Bordeaux, AFP)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération