Alain Gautier est un des marins les plus complets et les plus titrés de sa génération, avec notamment à son actif, trois tours du monde en solitaire. Alain est également un passionné de voitures. Son plaisir est d’entendre le bruit de son V12 dans les rues étroites de son village breton.

Caradisiac : Quelle fut ta première voiture ?

Alain Gautier : C'était une Audi Quattro Coupé.

Caradisiac : Tu avais des goûts de luxe ?

Alain Gautier : Oui et non. En fait, je devais avoir 24 ans lorsque je l'ai eue. Avant, comme j'étais presque tout le temps en mer, je n'avais pas de voiture. J'empruntais celle de mes parents ou de mes frères et sœurs. Et tu sais, à l'époque, nous n'avions pas notre voiture à 18 ans !

Caradisiac : A quel âge as-tu passé ton permis ?

Alain Gautier : Je crois que je devais avoir environ 20 ans.

Caradisiac : L'as-tu obtenu du premier coup ?

Alain Gautier : Même pas ! Je suis tombé dans un piège tendu par mon examinateur. J'étais sur une petite route, au bout de laquelle se trouvait un stop. Comme il n'y avait aucune visibilité, j'ai été obligé de m'avancer, et au même moment est arrivé un camion. Je n'ai pas pu défendre mon cas.

Caradisiac : Possèdes-tu encore tous les points de ton permis ?

Alain Gautier : En fait, ça va, ça vient. Par moment, j'en perds six à cause d’excès de vitesse ; puis comme je me tiens tranquille pendant 3 ans, je les récupère. Actuellement, je suis incapable de te dire combien j'en ai.

Caradisiac : Avec quelle voiture roules-tu aujourd'hui ?

Alain Gautier : J’en ai plusieurs. Comme j'ai quatre enfants, j'ai forcément un Espace pour emmener tout le monde, et aussi une vieille Peugeot 504, que j'ai dû acheter en 1988. Elle marche d'ailleurs très bien avec juste quelques points de rouille à divers endroits. J'ai également une Ford Cosworth quatre roues motrices de 220 ch, homologuée pour les rallyes. Enfin, je me suis offert un Coupé BMW 850 CSi de 400 ch. A une époque, j'en ai eu beaucoup plus, mais il a fallu que j’en vende quelques-unes.

Caradisiac : A quoi te sert une voiture avec autant de chevaux ?

Alain Gautier : J’aime bien le bruit du V12. Le matin, je démarre juste le moteur, et ça me met de bonne humeur pour toute la journée. J'aime bien aussi traverser mon village constitué de petites rues étroites, avec cette voiture : ça résonne, c'est hyper agréable.

Caradisiac : Quelle est la voiture de tes rêves ?

Alain Gautier : Une Aston Martin DB7 version break de chasse, deux portes et quatre roues motrices : si j'étais émir, je crois bien que je la commanderais.

Caradisiac : Es-tu plutôt voiture neuve ou voiture d'occasion ?

Alain Gautier : Je n'achète que des voitures d'occasion. Je suis quand même du genre fidèle : j'ai la Ford depuis près de 11 ans, et la 504 depuis 13 ans.

Caradisiac : Quels sont tes critères dans le choix d'une voiture ?

Alain Gautier : Puisque je roule en moyenne 40.000 km par an, j'aime me faire plaisir. Il faut qu'elle démarre tous les matins, qu'elle possède un bruit sympa, qu'elle soit efficace et que je puisse rouler en toute sécurité. Je n'aime pas les voitures trop voyantes.

Caradisiac : Quel type de conducteur es-tu ?

Alain Gautier : Comme j'ai quatre enfants, je suis plutôt prudent. Avec mon Espace diesel, je roule en fonction des capacités du véhicule. Je suis très concentré et vigilant sur la route, car il y a beaucoup de personnes dangereuses : j'essaie d'anticiper ce qui peut se passer.

Caradisiac : Si tu devais faire une pub télé pour une voiture, laquelle choisirais-tu ?

Alain Gautier : Une Audi. Pour moi, cette voiture représente la sobriété dans le look, l'efficacité dans le moteur et la qualité.

Caradisiac : As-tu une anecdote à raconter ?

Alain Gautier : Une fois, j'étais parti de Bretagne pour aller faire du ski. Sur le coup de 5 heures du matin, je traverse un petit village du Massif Central en roulant manifestement trop vite. Soudain, je vois les gyrophares des gendarmes s’allumer. Ils m'arrêtent, me font souffler dans le ballon, et me laissent finalement repartir comme si de rien n'était. En fait, ils n'étaient là que pour surveiller la sortie d’une boîte de nuit.

Caradisiac : Y-a-t-il un pilote qui t'impressionne ?

Alain Gautier : Je crois que c'était Ayrton Senna.

Lire aussi :

en prévision de sorties de route"