Outre-Rhin, un nouveau document pourrait bien venir partager la boîte à gants aux côtés des permis de conduire et autres cartes grises. En effet, Wolfgang Tiefensee, le ministre fédéral des transports, souhaite mettre en place avant la fin de l'année un passeport climatique pour les nouvelles voitures.

A l'image des autocollants correspondant à la norme Euro des véhicules, l'Allemagne suit de très près le degré de pollution des automobiles en circulation. Ce fameux passeport n'en est qu'un exemple supplémentaire.

Son but ? Indiquer les émissions de CO2 de la voiture (en g/km) tout en prenant en compte sa capacité de transport. Par conséquent, un monospace promenant toute la famille avec le chien dans le coffre (sans la plage arrière !) sera privilégié par rapport à une Smart... ForTwo ou non !

L'importance des émissions sera symbolisée par une échelle de couleur allant du vert au rouge. Vous l'aurez compris, le principe se passe de commentaires, mieux vaut être dans le vert !

L'objectif est aussi d'éclaircir l'offre du marché automobile. Ainsi, le consommateur peut faire son choix en considérant le niveau de respect environnemental affiché par le véhicule. Le ministre allemand ne s'arrête pas là et souhaite que la mesure soit étendue à l'ensemble de l'Union européenne afin d'englober davantage de véhicules.

La performance environnementale des voitures passe à la vitesse supérieure avec ce projet de passeport climatique. Une mesure pratique et écologique au coût de développement peu onéreux. Belle initiative !