Après Toyota qui a fait savoir ce week-end qu'elle pourrait quitter la F1 en 2010, c'est par la voix de son propriétaire Dieter Mateschitz que Red Bull (et donc Toro Rosso) annonce son retrait de la F1 2010 si la FIA persiste dans ses choix d'un championnat à deux vitesses.

Mieux, le patron autrichien annonce la couleur pour le futur de la F1 et elle est assez pâlotte. Selon lui, seulement 2 ou 3 équipes resteront si le plafonnement du budget tel que décrit actuellement est instauré.

"Si les règles 2010 sont confirmées, nous ne nous engagerons pas dans le championnat. Les équipes détenues par les constructeurs en feront de même. Et en l'état actuel, seuls 2 ou 3 teams poursuivraient."

Toutefois, Martin Whitmarsch a précisé que les menaces de boycott isolées de Toyota et Red Bull n'étaient pas de nature à faciliter le travail de la FOTA qui doit rencontrer Max Mosley à l'occasion du prochain Grand Prix de Monaco.

Luca di Montezemolo a lui aussi menacé en déclarant que Ferrari s'était engagée à rester en F1 jusqu'en 2012 sur des bases claires et contractuellement fixées mais il a prôné le dialogue pour dégager un accord qui n'existe pas actuellement. De son côté, la FIA a une nouvelle fois répété que si ce plafonnement n'est pas imposé, la F1 court à sa perte. Et pour elle, les menaces de retrait de certains teams (Toyota pour ne pas les citer) seraient l'alibi qui cacherait une décision économique et non sportive.

La date de clôture des inscriptions pour le championnat 2010 est fixée au 29 mai, la rencontre FOTA/FIA est programmée pour le 21 mai.