Zing Shen, 42 ans, est en colère. Cet habitant de Pékin arrêté lors d'un banal contrôle routier s'est vu confisqué son auto pour conduite jugée dangereuse.

Le code de la route chinois, comme le notre d'ailleurs, impose que le conducteur soit toujours en mesure de réagir à un évènement extérieur et par conséquent, il ne doit rien faire d'autre que conduire. Téléphoner est interdit et si fumer est toléré, vous pouvez être sanctionné si l'officier de police est mal luné et que vous avez osé le regarder de façon arrogante (ça sent le vécu ça).

Bref, il vous faut avoir les 2 mains sur le volant, paré à toutes attaques adverses. Zing Shen n'avait pas les mains sur le volant. Zing Shen n'a pas de mains de toutes façons. Ni même d'avant-bras.

Amputé après un accident du travail il y a quelques années, Zing Shen n'est pas du genre à baisser les ... enfin... à rendre les armes devant de tels coups du sort.

Bref, à force de volonté, Il a développé une dextérité hors du commun de ses membres restants. Zing Shen conduisait avec ses pieds mais pas comme un pied. Il est d'ailleurs le premier surpris par la réaction des policiers, comme le raconte l'un d'entre eux :

"Il nous a dit qu'il était très sûr au volant et qu'il pensait être un aussi bon conducteur que n'importe qui autour de lui malgré son handicap. Il a une voiture automatique, donc il ne se soucie pas des passages de vitesse et il prétend avoir acquis assez d'expérience pour très bien conduire avec ses ... jambes.

Il nous a même dit qu'il était certainement plus prudent aujourd'hui, que lorsqu'il avait ses 2 avant-bras. Il était vraiment surpris que nous l'arrêtions"

Et non, la Police ne lui a pas passé les menottes ....

Arrêté pour conduite dangereuse, Zing Sheng s'insurge : "volant en mains, je ne conduis pas comme un pied"

via the telegraph