Sur les 24 227 propriétaires d'Audi, BMW, Jaguar et Mercedes qui ont été interrogés par le site anglais weloveanycar, 40% ont indiqué qu'ils seraient intéressés par une auto électrique offrant au moins 300 miles d'autonomie, soit environ 480 km pour peu que le reste des critères d'achat (prix, style, options, performances) soit à peu de choses près identique au reste des offres du segment.


Sans surprise (la gamme i existe déjà), ce sont les propriétaires de BMW qui sont le plus intéressés avec 17% d'entre eux affirmant qu'ils achèteraient une auto électrique dotée de telles caractéristiques. Ils ne sont qu'entre 12 et 14% chez les autres constructeurs. Pour obtenir les 40% annoncés, on doit ajouter à ces derniers les 25% qui admettent réfléchir sérieusement à un tel achat. C'est Tesla, seul à proposer une auto de ce calibre qui peut se frotter les mains, le socle de clients potentiels est assez large !


Il reste tout de même une opposition aux autos électriques dans ces franges de clientèle puisque 17% des propriétaires de Jaguar refusent catégoriquement d'acheter un modèle de leur marque fonctionnant à l'électrique. Ils sont entre 12 à 13% des propriétaires des 3 autres marques. À ceux-là, on peut ajouter également les 28 à 30% de clients ayant « poliment » indiqué qu'ils ne pensaient pas être capable d'acheter un tel véhicule.