Si le prix est important, il ne fait pas tout. Certains clichés sur les voitures de locations maltraitées ne sont pas QUE des clichés, par exemple. Alors comptons les points : quels sont les avantages et les inconvénients d'un achat de véhicule de location.


Ce qui peut vous tenter

Ce qui peut vous faire hésiter

Le prix : nous l'avons vu, on gagne en moyenne 10 % de décote supplémentaire. C'est un argument massue, qui fait pencher la balance fortement du côté du pour. Ce qui peut se comprendre en temps de crise.

Des véhicules pour certains maltraités : un véhicule passe en moyenne entre 25 mains tous les 6 mois pour un véhicule courte durée. Et certains ne respectent pas la mécanique, les temps de chauffe ou les arrêts moteurs sur les turbo-diesel. Par ailleurs la manutention des véhicules peut avoir été "brutale" car les "jockeys" sont soumis à des contraintes de temps.

C'est un point d'achoppement important, qui peut au final conditionner la durée de vie d'un véhicule.

La possibilité (parfois) de l'essayer : certains loueurs courte durée proposent de louer la voiture avant de l'acheter pour l'essayer (de 2 à 10 jours selon les loueurs). Si la voiture plaît et est acquise, la location est gratuite, elle est facturée comme une location traditionnelle dans le cas contraire.

L'absence (souvent) d'historique "officiel" : les loueurs courte durée entretiennent leurs véhicules, ce n'est pas le problème. Mais il n'y a pas forcément de facture et les carnets ne sont pas tamponnés. Par contre on pourra vous présenter un listing informatique des opérations réalisées. Suffisant pour certains acheteurs, pas pour d'autres. Et handicapant pour la revente. Le souci est moindre avec les locations longue durée, dont les carnets sont le plus souvent suivis.

Les voitures sont entièrement contrôlées : quel que soit le loueur, elles sont révisées et inspectées sur de nombreux points, et remises en état avant toute vente. Par ailleurs, elles sont préalablement sélectionnées. Seules les plus belles sont vendues aux particuliers, les autres aux marchands.

La revente : justement, si vous êtes transparent sur l'origine du véhicule lorsque vous-même voudrez vous en séparer, vous pourrez être confronté à des réticences. C'est donc la porte ouverte à une plus grande négociation de la part des acheteurs.

La garantie : vous bénéficiez au pire du reliquat de garantie constructeur, c'est une évidence. Mais certains loueurs vont plus loin et proposent 12 à 24 mois de garantie de base plus des extensions payantes ou liées à un contrat de financement.

Un essai difficile : les centres de vente des loueurs sont peu nombreux et souvent en région parisienne ou dans les grandes villes. Ainsi, soit il faut se déplacer pour faire un essai, soit il faut, hors de ces zones, faire confiance. Nous le répétons, il ne faut jamais acheter un véhicule sans l'avoir essayé. Après c'est vous qui voyez.

Un conducteur unique pour les voitures en LLD : en location longue durée, la voiture a le plus souvent été attribuée à 1 seul conducteur. La garantie d'une voiture moins matraquée qu'une voiture en location courte durée (enfin le plus souvent...)

Un kilométrage élevé : une voiture de location roule plus que la moyenne dans la plupart des cas. Les prix en tiennent évidemment compte, mais pensez-y, car la revente, si vous aussi roulez beaucoup, sera moins évidente, et les échéances de remplacement des pièces arriveront plus rapidement.


BILAN


Résumons-nous : l'argument principal des ex voitures de location est d'ordre tarifaire. Et à ce jeu, ce sont les loueurs courte durée qui sont les plus intéressants, même si on peut aussi faire de beaux "coups" avec les retours de leasing.

Pour le reste, elles ne bénéficient d'aucun avantage par rapport aux occasions récentes vendues par les concessionnaires. Garanties, points de contrôle, financement, possibilités de reprise, les concessionnaires font aussi bien voire mieux. Seule la possibilité, avec Hertz ou Europcar d'essayer la voiture longuement peut être un atout, pour déterminer si le véhicule répond à vos besoins.

Et les inconvénients sont tout de même importants, le premier d'entre eux étant l'incertitude sur la façon dont les voitures ont été traitées.

Ainsi, pour schématiser, si vous roulez peu et gardez vos voitures peu de temps, une ex location de courte durée peut être un bon plan. Les risques sont alors minimisés. Si vous gardez vos véhicules plus longtemps, une ex leasing sera plus intéressante, car en moyenne plus "clean". Soyez alors patients et guettez les "bons plans" que nous avons pu de notre côté repérer au cours de cette petite enquête.