À la simple évocation d'un achat d'une ex-voiture de location, les réactions sont le plus souvent fortement négatives : "Une voiture de location ? Ah ça non jamais, vu comment elles sont maltraitées ! Y'a pas moyen…"

Et pourtant, Europcar, Hertz, Avis, Arval, ALD, Leaseplan, pour ne citer que quelques exemples de loueur courte et longue durée, tous proposent à la vente des véhicules en retour de location. Et ils trouvent des acheteurs, malgré la mauvaise presse.


Il faut dire, pour faire court, que les prix sont canons. Lorsque l'on parle de rabais de – 50 % pour des véhicules qui ont entre 18 mois et 2 ans, de moins 25 % pour une BMW de 6 mois, ça fait vibrer la fibre économique de tout bon père de famille, et des amateurs de bonnes affaires.


Nous avons donc voulu savoir si d'une part les tarifs proposés par les loueurs pour leurs occasions étaient si intéressants que cela, et d’autre part lister les avantages et les inconvénients de ces voitures, qui ont connu une première vie sous contrat.