AvtoVaz, le groupe automobile russe propriétaire de Lada et détenu à 25% par l'alliance Renault-Nissan n'abondera pas les comptes 2008 de ce dernier. En effet, le groupe russe est dans le rouge a publié ses résultats 2008 qui font état d'une perte conséquente de 24.7 milliards de roubles, soit 563 millions d'euros alors qu'elle était bénéficiaire de 84.4 millions d'euros en 2007.
Le marché russe très dynamique ces dernières années a pris la crise de plein fouet et le marché automobile s'est effondré de moitié en seulement quelques mois. Le premier constructeur russe a suivi le mouvement et ce, même si son Chiffre d'Affaires a grimpé de 2.4%.
2009 s'annonce aussi difficile puisque sur les 5 premiers mois de l'année, le groupe a vu ses ventes chuter de 45%, comme son action. La situation financière de Lada s'est donc considérablement détérioré et les premières décisions n'ont pas attendu. Yann Vincent, un membre du Conseil d'Administration issu de Renault sera remplacé par le président exécutif du groupe AvtoVaz, un mouvement qui en appelle d'autres. En effet, selon le Financial Times, sur les 4 représentants de Renault au sein de Conseil d'administration d'AvtoVaz, un seul devrait rester en poste.
Malgré cette "fuite" des cadres français, Renault affirme toutefois croire au potentiel du marché russe et vouloir être présent dès qu'il repartira. Le constructeur français se dit pleinement engagé mais le discours de Carlos Ghosn devant les actionnaires qui affirmait ne pas chercher à rajeunir la gamme Lada laisse planer quelques doutes sur la réelle ambition de Renault dans ce partenariat.
Les mouvements actuels dans le secteur poussent-ils Renault à lorgner vers d'autres partenaires plus appétissants ?
via la figaro et les echos
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération