Jusque là, nous ne l'avions pas vu "en direct" puisque l'auto avait été présentée à Shangaï. A Francfort, le Concept CS s'est fait une petite place dans un recoin de l'Arena BMW permettant enfin de se faire une idée sur celle par qui le futur de BMW doit passer. C'est en tout cas, l'impression que donne tous les photoshops récents tentant d'imaginer les futurs modèles de la marque à l'hélice. Du plus logique (la Série 7 ou 8) au plus saugrenu comme ce dernier exemple très récent.

La présence de la CS a permis aux tordus dans mon genre de faire une comparaison directe avec l'évocation sur le même segment du concurrent de toujours, Mercedes. La F700 de l'étoile contre la CS de l'hélice.

Et là, il n'y a pas match. Alors que le F700 nous donne à voir l'expression d'une dérive maybachienne (dans les formes molles et "coulantes"), la BMW CS semble représenter l'apogée d'un concept de style bien mal débuté sur la toujours actuelle Série 7 de BMW !

Le CS est une grande routière et telle quelle, elle est crédible. Voire même belle. Ce qui, pour une grosse BMW, n'est pas le qualificatif premier que l'on entend généralement.

Les impressions forcément subjectives qui résultent de tout ça sont que BMW trouve sa voie de style depuis quelques mois tandis que Mercedes donne l'impression, à travers ce seul F700, d'entrer dans une période de doute quant à l'avenir formel de la marque. Certes, on a pour habitude de dire que les concepts technologiques 'F' ne sont pas forcément une indication du futur esthétique mais on se rappellera que la F200 engendra quelques années plus tard une subtile Mercedes Classe S qui remit les "grandes" Mercedes sur le chemin de la désirabilité visuelle.