BMW comptait agrandir l'une de ses deux usines chinoises située à Tiexi. Cette dernière est particulièrement importante pour le constructeur allemand puisqu'elle assemble les Série 3 et X1, à hauteur de 100 000 exemplaires par an. Un nombre qui sera doublé en fin d'année dans le cadre de la seconde phase d'agrandissement de l'usine. Mais l'histoire s'arrêtera là pour BMW qui avait dans ses plans un troisième agrandissement pour porter la production à 400 000 exemplaires par an.


C'est le ministère de la Protection de l'Environnement chinois qui a bloqué la troisième phase. Les responsables chinois pointent du doigt la « mauvaise qualité de l'eau » de la région, une eau utilisée en peinture. Selon la Chine, BMW et son partenaire chinois Brilliance Automotive n'ont pas bien évalué les quantités d'eau rejetées par l'usine si elle disposait d'une capacité de 400 000 exemplaires par an, d'autant plus que l'eau contient une forte teneur en oxyde d'azote.


BMW et Brilliance Automotive ont toutefois la possibilité de revoir leur projet pour qu'il convienne au ministère chinois de l'Ecologie.