Le chef de l'Etat est rentré de ses vacances, et le moins que l'on puisse dire est qu'il sera très occupé dans les jours à venir. Plusieurs sujets majeurs seront à traiter, et celui qui tient certainement la place la plus importante est celui du prix des carburants. Depuis plusieurs semaines, cela ne vous aura certainement pas échappé, les tarifs du litre de diesel, SP95 et SP98 continuent de remonter inexorablement vers les sommets atteints au mois d'avril. Récemment, l'Etat avait annoncé qu'il prendrait les choses en main et qu'un début de réponse serait donné à la fin du mois d'août quant aux décisions prises.

C'est Jean-Marc Ayrault qui a lancé la toute première mesure prise par le gouvernement. Le Premier ministre a déclaré que les taxes sur les produits pétroliers seraient réduites afin d'endiguer partiellement cette montée des prix. Seulement, il ne faut pas voir en cela un retour de la TIPP flottante, ni un changement majeur. Jean-Marc Ayrault a affirmé à BFM TV que cette baisse serait "modeste et provisoire". Ne vous attendez donc pas à voir la note finale de votre plein de carburant baisser sensiblement, ce n'est qu'une mesure passagère destinée à amorcer des engagements plus importants. Parmi eux, Jean-Marc Ayrault cite notamment un "mécanisme de régulation plus durable des prix", ainsi qu'un système de surveillance des prix des carburants en collaboration avec les associations de consommateurs. Vous aurez noté que le blocage des prix n'a pas été mentionné. On peut donc sérieusement mettre en doute la parole de François Hollande sur sa promesse électorale.

La suite des décisions devrait venir la semaine prochaine puisqu'une rencontre avec les professionnels du milieu pétrolier est prévue avec Pierre Moscovici, ministre de l'Economie.