En Belgique, la Région wallonne a présenté des mesures environnementales s’inscrivant dans le cadre des 82 pistes d’action "air climat" annoncées en mars 2007 : notamment un investissement de 2,7 millions d’euros sur deux ans dans un centre de compétences consacré à la voiture propre à Spa-Francorchamps, un "écobonus" de 100 à 1 000 euros selon le taux d’émission de CO2, offert à l’achat d’un premier véhicule rejetant moins de 146 g de CO2 au km et un "écomalus" du même montant, réclamé quand la voiture dépasse le taux de 196 g de CO2 au km. Ce système est volontariste mais ne tient compte que d'un seul polluant.

En ce moment, la Région bruxelloise étudie et prépare un système qui modulera la taxe de roulage en fonction des performances écologiques des véhicules. D'après la ministre de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, ce système sera ainsi plus global car il prend en compte aussi les particules fines qui représentent 70% des émissions des transports et les oxydes d'azote. Le quotidien régional "La Capitale" rapporte que ce système devrait être prêt d'ici avril 2008.

Pour mesurer les polluants, l'Université Libre de Bruxelles (ULB) conçoit actuellement un "écoscore", attribuant une note de 0 à 100 à chaque modèle de voiture : plus la cote est élevée, moins le véhicule est polluant. Le gouvernement bruxellois souhaite également adapter la taxe fédérale de circulation. Evelyne Huytebroeck déplore une certaine précipitation wallonne puisque cette démarche se fait avec les autres régions. Les "bons élèves" paieront moins, ceux affichant un score médiocre verront leur taxe augmenter. Des adaptations sociales seront prévues pour les bas revenus qui circulent à bord de voitures plus anciennes et donc polluantes.

Enfin, le gouvernement belge a instauré des mesures destinées à promouvoir l’achat de véhicules moins polluants. Les particuliers pourront bénéficier d’une réduction de 15 % sur le prix d’achat de leur voiture, une aide plafonnée à 4 270 euros : cette incitation vise les véhicules rejetant moins de 105 grammes de CO2 par km. Les voitures émettant moins de 115 grammes bénéficient aussi d'une baisse de 3 % (à concurrence de 800 euros). Cette réduction fiscale devrait stimuler les ventes de voitures respectueuses de l’environnement qui ont diminué ces derniers mois : 19 000 unités ont été écoulées en 2007 contre 24 151 en 2006. Il existe de même une aide de 200 euros, applicable pour l’achat d’un véhicule Diesel équipé d’un filtre à particules et rejetant moins de 130 g de CO2/km.

(Source : Belga, la Libre belgique, L'Echo, CCFA Photo : irisnet)