Paradoxalement, cette systématisation des contrôles, et surtout le fait qu’ils ne soient plus "cachés" mais bien visibles, pourraient rétablir une certaine justice entre automobilistes. Inutile d’avoir un détecteur, inutile d’être un habitué "qui connaît les habitudes des pandores", inutile de conduire un camion, tout le monde va y passer.

Selon Annie Canel, l’avenir pourrait aussi venir des boucles magnétiques remplaçant les traditionnels cinémomètres : "En Australie, ils ont pu obtenir un bon niveau de fiabilité et ont ainsi remplacé les radars laser par les boucles dans la chaussée." Précision utile : ces boucles sont quasiment invisibles pour un œil non exercé.

Mais ce projet est aussi né d’un programme européen piloté par la Direction Générale Transports baptisé "VERA", un bien joli nom pour désigner Video Enforcement for Road Authorities. A terme, une unification des procédures d’homologation est prévue, faisant alors de l’Europe un "marché unique de la radarisation" ouvrant de grandes perspectives aux fabricants de matériels jusqu’à présent "prisonniers" des normes nationales.