Les technologies environnementales dans l'industrie automobile : un vaste et complexe sujet mais au combien intéressant, puisqu'il s'agit de l'avenir de notre mobilité !

Au Mondial de l'automobile 2008, j'ai pu constater que les constructeurs ont davantage présenté des vitrines novatrices en cours de développement que des modèles concrets vraiment écolos et abordables prêts à être commercialisés. En effet, les prototypes et les concept-cars 100% électriques, hybrides, hybrides rechargeables ou à l'hydrogène ont fleuri lors de cet événement auto, mais il faut se rendre à l'évidence que la voiture de masse économique et non nocive pour l'environnement n'est pas pour tout de suite malheureusement. Nous devons encore attendre quelques années pour pouvoir en profiter, les infrastructures devant aussi être développées en parallèle bien sûr. Certes, des véhicules à moteurs thermiques moins polluants sont lancés sur le marché (équipés du système Start-Stop, bénéficiant du downsizing...) : le problème est qu'ils utilisent toujours de l'énergie fossile...

Conclusion : les constructeurs veulent absolument nous montrer leurs efforts pour rendre leur gamme plus sobre. La réduction des émissions de CO2 de leurs véhicules est observable mais elle n'est pas encore suffisante ! Tant qu'il y aura du pétrole et que cet or noir rapportera, il est clair que l'industrie automobile, les investisseurs et les politiques ne donneront pas un réel coup d'accélérateur aux technologies réellement durables. Je rappelle que la moyenne des rejets de CO2 dans l'Union européenne est actuellement de 158,34 g/km. A méditer !

Les promesses, c'est bien, mais les actions, c'est tellement mieux ! Nous vous attendons au tournant chers constructeurs !