Vous le savez sans doute, le système du bonus-malus instauré en début d'année dans l'automobile n'est pas à l'équilibre, ce qui était une condition sine qua non à sa mise en application. Il faut être assez éloigné des réalités pour penser que la grande majorité de la population déjà étranglée par les taxes, impôts et autres factures en augmentation diverses n'allait pas modifier ses intentions d'achat avec ce genre d'impôt.

Bref, la ruée vers les autos neutres ou bonussées s'est révélée plus conséquente que prévue. Et les derniers chiffres de vente du mois d'août ne doivent pas rassurer Bercy.

En effet, alors que le gouvernement cherche à modifier le système pour le rendre économiquement neutre pour l'état en instaurant un malus annuel et en repoussant un peu plus loin la frontière du bonus, on constate que les immatriculations de voitures dont le taux de rejet CO2 est compris entre 101 et 120 g a encore augmenté de 74% !

Il est donc clair que le marché n'a pas encore totalement fait sa mue. Le cœur de marché en France est en train de changer. On tend dorénavant vers de petits modèles et la tranche à bonus 101/120gr est aussi volumineuse (37%) que celle, neutre, des 120/160 gr.

La part des véhicules malussés est tombée à 14.3% du marché, soit une baisse de 11%.

Le déficit pour l'Etat serait sur les 8 premiers mois 2008 de 168 millions d'euros, de quoi laisser planer le spectre d'une énième taxe compensatrice à venir.

Plus de chiffres et de détails sur autoactu.com