La Bretagne va se retrouver aux portes de Paris ! Vous savez que la ligne TGV Paris-Brest relie aujourd'hui la gare Montparnasse (Paris) à la gare de Brest. La Région Bretagne s'est lancée dans la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes ainsi que dans la modernisation des lignes Rennes - Brest et Rennes - Quimper (rectification des courbes, signalisation revue, suppression des passages à niveaux). Son objectif : dès 2012, placer Brest et Quimper à 3 heures de Paris ! Voici donc une alternative idéale à la voiture personnelle ! La LGV permettra un gain de temps d'environ 40 minutes et cette modernisation fera gagner 15 minutes sur chaque destination.
L’Etat a mis en place le calendrier suivant :
- 1989 : arrivée des premiers TGV à Rennes et Brest
- 1991/1992 : arrivée des premiers TGV à Lorient et Quimper
- 2002 : fin des études préliminaires de la LGV Rennes-Le Mans
- 2004 : fin des études d’Avant Projet de la LGV
- 2006 : mise à l’Enquête d’Utilité Publique
- 2007 : déclaration d’Utilité Publique
- 2009 : début des travaux
- 2012 : Brest et Quimper à 3 h de Paris / Rennes à 1 h 27 de Paris (2 h 04 actuellement)
Ce projet BGV (Bretagne à Grande Vitesse) permettra de faire baisser les rejets de CO2 de 800 000 tonnes par an, ce qui représente 15 % des émissions engendrées par le secteur des transports en Bretagne. Une bonne nouvelle pour les habitants des régions concernées !
(Source et Photo : Région Bretagne)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération