Au Canada, la stratégie de Ford visant à construire des véhicules plus propres, plus sûrs, plus tôt regroupe plusieurs approches. Celles-ci répondent aux préoccupations des clients et des organismes de réglementation, tout en étant conformes aux projets de Ford d'assainir l'industrie. Cette stratégie est adoptée lorsque certaines conditions relatives à la réglementation, à la fabrication et aux innovations offertes par les technologies nouvelles sont remplies.

Le constructeur prend l'initiative ou devance les échéanciers fixés par les autorités gouvernementales, lorsque les critères suivants sont respectés : la technologie le permet, cela est abordable pour le client, et le volume est suffisant pour aller de l'avant. Ford construit des camions, des voitures, des minifourgons et des véhicules utilitaires sports peu polluants. Les véhicules peu polluants produisent moins d'émissions que les voitures et camionnettes traditionnelles. De plus, Ford met au point de nouvelles technologies destinées à réduire davantage les émissions de ses véhicules : systèmes améliorés de dégazage et de récupération des vapeurs, systèmes de diagnostic embarqués de deuxième génération, systèmes intégrés de récupération de vapeurs au ravitaillement, catalyseur trifonctionnel perfectionné à base de palladium.

Des voitures et des camionnettes sont "intelligentes". Les véhicules Ford sont équipés d'ordinateurs de bord qui règlent constamment les fonctions du moteur de façon à atteindre des performances optimales tout en limitant les émissions le plus possible. Toutefois, pour satisfaire aux exigences plus sévères relatives aux émissions, Ford recherche des moyens d'utiliser la puissance des réseaux de neurones artificiels qui imitent le processus de pensée du cerveau humain.

Zoom sur les usines

Le 8 décembre 1998, Ford est devenu le premier constructeur automobile à obtenir, de son propre chef, la certification à la norme ISO 14001 pour toutes ses usines de fabrication au monde, soit la seule norme de gestion de l'environnement reconnue mondialement et certifiée par des vérificateurs indépendants. En tout, 140 usines de Ford dans 26 pays ont reçu la certification... et cela en trois ans seulement ! Plusieurs usines de Ford Canada ont été les premières à recevoir la certification environnementale ISO 14001 : usine d'aluminium de Windsor : première usine de coulage au monde ; usine de montage d'Oakville : première usine de montage en Amérique du Nord ; usine de composants électroniques de Markham : première usine de composants électroniques au Canada.

La norme ISO 14001 implique l'utilisation d'un système de gestion de l'environnement rigoureux et, tout comme la norme de qualité ISO 9001 connexe, elle oblige les entreprises à surveiller et à améliorer constamment leur rendement. Le système de gestion de l'environnement de Ford, conforme à la norme ISO 14001, aide l'entreprise à accroître son rendement en matière de consommation d'énergie, de gestion des déchets, de traitement des eaux usées, de recyclage et d'antipollution.

Réduire, réutiliser et recycler, une mission de Ford

1) Réduire

Les usines de fabrication de Ford ont réduit de 50 % leurs émissions depuis 1993. L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est un programme créé par le gouvernement du Canada dans le but de fournir aux Canadiens des données sur les substances émises par les installations dans les communautés. Depuis le début du programme, Ford a réduit d'environ 50 % ses rejets à l'air, à l'eau et par enfouissement ! Voici comment Ford Canada conserve l'énergie et les ressources naturelles :

  • mise en œuvre de programmes de surveillance de la consommation d'énergie dans ses usines de fabrication ;
  • augmentation de l'efficacité de ses processus ;
  • remplacement des tubes fluorescents par des ampoules plus économes en énergie.

Réduction de la consommation d'eau : Ford reconnaît l'importance de minimiser la consommation d'eau

Des améliorations apportées à la gestion des ressources dans les processus de fabrication ont permis à Ford Canada de réduire de 103 millions de litres par année sa consommation d'eau. Elles ont aussi abouti à la dérivation annuelle de 481 millions de litres d'eaux usées des stations municipales d'épuration des eaux d'égout. L'effet global de ces initiatives équivaut à la conservation d'une quantité d'eau fraîche suffisante pour combler les besoins annuels de 1 455 foyers. Ford a mis sur pied un programme de formation qui fournit à ses ingénieurs de conception et de fabrication un processus visant à examiner de façon systématique les occasions d'améliorer la qualité de l'environnement pour chaque nouveau projet.

2) Réutiliser

Emballage récupérable : Ford s'est engagée à récupérer 90 % des emballages utilisés dans ses établissements avant l'an 2001. À l'heure actuelle, 97 % de tous les composants de moteurs sont livrés à l'usine de moteurs Ford à Windsor (Ontario) au moyen de palettes ou de contenants retournables. Un programme semblable a été mis en place à l'usine de montage d'Oakville (Ontario). Actuellement 95 % des pièces de véhicules sont livrées à l'usine dans des contenants réutilisables. Depuis la mise sur pied du programme, on a enregistré une baisse de 30 % des déchets d'emballage.

3) Recycler

En l'an 2000, 95 % de tous les déchets solides non dangereux des usines de fabrication de Ford Canada étaient recyclés, soit plus de 424 000 tonnes métriques de déchets par année détournées des décharges contrôlées ! Ford Canada recycle activement : 207 800 tonnes d'acier, de fer et de ferraille par année ; plus de 191 700 tonnes de sable par année ; plus de 4 700 tonnes de carton par année : plus de 215 tonnes de papier par année ; plus de 6 430 tonnes de bois par année.

Tous les véhicules Ford construits au Canada dépassent la moyenne de l'industrie en recyclabilité (75 %) :

  • la Ford Crown Victoria, construite à St. Thomas (Ontario), est recyclable à 83 % ;
  • les camions Ford Série F, construits à Oakville (Ontario), sont recyclables à 84 % ;
  • le Ford Windstar, construit à Oakville (Ontario) est recyclable à 80 %.

Les véhicules Ford construits au Canada contiennent également une proportion importante de matières recyclées après consommation :

  • la Crown Victoria contient 38 % de son poids en matières recyclées ;
  • les camions Série F contiennent 39 % de leur poids en matières recyclées ;
  • les minifourgons Windstar contiennent 36 % de leur poids en matières recyclées.

Parmi les matières recyclées entrant dans la production des véhicules Ford : les bouteilles à boisson gazeuse, les bouteilles à eau, les bouchons de bouteille, les pneus usagés et les boîtiers de batteries, qui servent à la fabrication des renforts de calandre, des supports de phares, des boîtiers de climatiseurs et de chaufferettes, des garnitures de pédales de frein et d'accélérateur.

Prévention de la pollution

Ford Canada est l'une des premières sociétés à entreprendre des mesures de prévention de la pollution dans le bassin des Grands Lacs au Canada. Depuis 1992, Ford Canada publie annuellement des études de cas dans le cadre du projet axé sur la prévention de la pollution des constructeurs canadiens de véhicules (projet de la MVMA). Jusqu'à présent, les membres de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) ont signalé la réduction ou l'élimination de 409 400 tonnes de substances ayant fait l'objet de préoccupations dans des études de cas antérieures. Les efforts déployés par l'ACCV et ses membres en matière de prévention de la pollution leur ont mérité, en 1995, un prix de leadership à cet égard et, en 2001, le prix pour la prévention de la pollution décerné par le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME).

Source : Ford Canada