« La pollution atmosphérique causerait chaque année entre 10.000 et 25.000 morts prématurées au Canada » : voilà ce qu’affirme une étude publiée dans Environmental research, menée par un groupe de scientifiques issus de l’université de la Colombie britannique et l’université d’Alberta. Ces derniers attribuent aussi l’apparition de 8.000 à 24.000 nouveaux cas de cancers et la naissance de 500 à 2.500 bébés de faible poids à la pollution de l’air.

Les problèmes dus à cette pollution croissante (provoquée principalement par l’industrie et les transports routiers) causent en tous les cas des dépenses de santé considérables : jusqu’à 9,1 milliards de dollars canadiens (6,47 milliards d’euros) et 1,5 millions de jours d'hospitalisation seraient ainsi dépensés !

David Boyd jugeant « la réglementation en santé environnementale insuffisante », il conclut son rapport en demandant fermement aux autorités de revoir les normes actuelles pour les rendre plus sévères et exigeantes, et d’investir le plus possible dans les transports alternatifs et les technologies vertes.