Laval technopole, organisme chargé de la promotion et du développement économique de la ville de Laval (Canada), a annoncé que le Groupe Lussier a converti sa filiale "Camions Excellence Peterbilt" (un concessionnaire de camions neufs de la marque Peterbilt, fondé en 1997) au système de géothermie : les nouvelles installations sur l’autoroute 13 à Laval, inaugurées en septembre, représentent un important investissement de plus de 8 M$ dont 1,8 M$ a été consacré à la conversion au système géothermique.

C’est sur un terrain de 29 803 mètres carrés et dans un nouveau bâtiment (3 880 mètres carrés) au nord de l’Autoroute 440 et à l'est de l'Autoroute-13 à Laval que le Groupe Lussier installe cette 3e succursale de Camions Excellence Peterbilt qui comptera une équipe de 100 employés. La géothermie utilise la température constante du sous-sol grâce à des canalisations qu’on y installe et au liquide qui y circule pour le chauffage mais aussi pour la climatisation. Pour arriver à ce résultat, on a dû creuser 40 puits de 500 pieds de profondeur. Selon le programme d'Hydro-Québec appui aux initiatives, le Groupe Lussier bénéficie d'une subvention maximale de 500 000$ en raison de ses mesures d’économie d’énergie grâce à la géothermie.

Le Groupe Lussier a été créé en 1967 par Gabriel Lussier. C'est une entreprise familiale qui emploie environ 400 personnes. Le siège social est à Sainte-Julie, près de Montréal. Ses divisions : Lussier, centre du camion (camions d'occasion et pièces remises à neuf), Camions Lussicam (camions et remorques d'occasion) et Camions Excellence Peterbilt (véhicules neufs de cette marque). Depuis près de dix ans, les activités de Camions Excellence Peterbilt gravitent autour de la vente de camions, dont les fameux camions Peterbilt (modèle 330-335-340). Gabriel Lussier a expliqué : "La géothermie nous permettra d’économiser 1,6 million de kWh, par année, soit le chauffage et la climatisation de 64 résidences par année." Gilles Vaillancourt, maire de Laval, a souligné l’initiative de l’entreprise : "La géothermie se retrouvera de plus en plus sur l’avant-scène puisqu’elle représente des avantages environnementaux nettement supérieurs. Viendra le jour, pas si lointain, où les réserves d’énergie traditionnelles s’épuiseront, il faut donc d’ores et déjà penser en terme de développement durable et la géothermie est définitivement une excellente option."

Daniel Butler, chef relations d'affaires pour le territoire des Laurentides, à Hydro-Québec, a affirmé : "Parmi les concessionnaires, c'est sûr que c'est un des premiers gros projets, et un très beau projet. Il pourra même servir de vitrine technologique." Alain John Pinard, consultant en marketing, qui a eu la tâche de diriger ce projet avec Yvan Hébert, directeur de la construction du Groupe Lussier, a précisé : "C'est le plus gros projet de géothermie au Québec. Autres mesures d'économie : on y utilise uniquement des ampoules à consommation réduite d'électricité, alors que, le soir, tout le système d'éclairage se ferme, sauf les dispositifs d'urgence".

Ces nouvelles installations de Camions Excellence Peterbilt côtoient un grand étang. L'entreprise a souhaité le conserver et le protéger en installant un dispositif d'interception afin d'éviter une contamination par des huiles de camion notamment. Afin de respecter la loi, l'entreprise a fait construire à l'arrière du terrain un haut talus afin de l'isoler des habitations voisines. Il a été équipé d'un drain pour l'évacuation des eaux de ruissellement et d'une haie de grands cèdres du côté des habitations. La crête du talus a également été plantée de thuyas et d'autres essences d'arbre.

(Source : Camions Excellence Peterbilt, Laval technopole)