Pas facile de trouver un équilibre satisfaisant écuries, sponsors et constructeurs entre pilotes plus ou moins chevronnés dans une discipline en pleine expansion.

Le FIA-GT3, durant sa première saison d'existence, a déjà souvent été confronté à ce problème. Du coup les organisateurs ont décidé de classer les pilotes en quatre catégories. C'est à partir de leur appartenance à l'une des quatre catégories que les pilotes sotn autorisés ou non à participer au championnat FIA-GT3.

La première est intitulée « A » ou « Platinium ». Elle concerne les pilotes professionnels, âgés de moins de 55 ans qui répondent à l'un des critères suivant :

  • possède une Super Licence,
  • a terminé dans le top 10 en F3000 ou en Champcar, IRL, GP2, A1GP ou dans une formule monoplace majeure telle que la Renault V6, FR2000 international et World Series,
  • a gagné les 24 Heures du Mans
  • a été pilote d'usine.
  • est un pilote qui de par ses performances peut être considéré comme professionnel par le bureau même si il ne rempli aucune condition citée précédemment.

La deuxième est dénommée « B » ou « Or ». Elle regroupe les pilotes semi-professionnels ayant évolué dans une série internationale ou ayant été distingué dans un championnat national (concrètement tout pilote ayant terminé dans les six premiers d'un championnat ou coupe de marque type berline ou dans le top dix de toute formule monoplace y sera intégré). Un pilote qui satisfait les critères de la catégorie A mais est âgé de 55 ans ou plus est également considéré comme un pilote « or ».

La troisième catégorie est baptisée « C » ou « Argent ». Elle réunit les pilotes âgé de moins de 30 ans ne répondant pas aux caractéristiques des catégories A et B.

La quatrième catégorie est appelée « D » ou « Bronze ». Elle désigne les pilotes amateurs et concrètement tout pilote qui était âgé de 30 ans ou plus lorsque sa première licence a été délivrée, et qui a peu ou pas d'expérience en monoplace.

Un pilote « Platinium » n'est pas autorisé courir en FIA-GT3. Un pilote « Or » est accepté dans la mesure où il partage le volant d'une voiture avec un pilote de la catégorie D.

Source: endurance-info