Ça y est, cette fois-ci c’est la bonne, la vitesse est morte ! Madame Perrichon doit en être toute émoustillée car les radars tronçons commencent à se généraliser en France. Fini les fous déboulant à 135 km/h sur autoroute, on va pouvoir rouler décontracté…

Il aura fallu du temps pour trouver la parade aux avertisseurs, aux GPS et autres astuces permettant aux cinglés de la route de dépasser les limitations de vitesse. Avec les radars tronçons, nos chères têtes énarquisées ont trouvé la parade finale contre la vitesse (et pour la maximisation des rentrées d’argent, mais ça il ne faut pas le dire).

Désormais, sur des tronçons jugés dangereux (quelqu’un a dit quelque chose ?), ces terribles boîtes à PV sanctionneront immédiatement les énergumènes ayant décidé, sur un tronçon donné, de violer allègrement le code de la route.

Les routes vont donc être totalement sécurisées, on va se suivre, à intervalle légal, à 130 km/h sur autoroute, à 50 km/h, ainsi de suite, sans que personne ne nous fasse peur.

La mortalité devrait donc baisser de manière drastique dans les mois à venir, n’est-ce pas ? On ne peut pas imaginer un autre scénario, qui signifierait que nos dirigeants se seraient trompés. Non, impossible. Et quand bien même le résultat serait défavorable, je vous le donne Emile, on nous dira que c’est parce que… il n’y a pas assez de radars tronçons, imparable.

Alors oublions chers amis la vitesse, là, je ne vois pas comment faire pour continuer à rouler vite…

Madame Perrichon, messieurs de la Sécurité Routière, chers ministres, vous avez gagné.

Cara croque l'actu #11: La vitesse est morte !

Dessin: Yannick Bourgoing.