Le saviez-vous : l'auteur de la sculpture remise aux héros de la Nuit des césars du cinéma est aussi l'auteur des compressions d’automobiles. César Baldaccini (1921-1998), dit César, mériterait à coup sûr le César du meilleur sculpteur automobile. Au rang des voitures célébrées notamment par son talent, citons les Fiat, Citroën ZX et Peugeot 205 Turbo 16.

Né à Marseille, dans le quartier de Belle-de-Mai, César étudie, encouragé par sa mère, à l'école des beaux-arts de la ville. Il réalise ses premières sculptures en métal à partir de déchets industriels dès 1950. Il innove, étonne, et ce n'est qu'un début.

Des sculptures à la presse hydraulique

César : l'automobile compressée

À partir de 1959, il s'attaque à l'automobile. Il utilise une presse hydraulique, pour compresser des épaves, dans un premier temps. Cette méthode fait la part belle au hasard. Ici ce n'est pas l'artiste qui façonne. Ses œuvres offrent une présence matérielle très forte. Volumes compacts, arêtes vives… on a l'impression de voir l'automobile sous un autre jour.

Ses compressions les plus mémorables sont sans doute celles faites à partir d'épaves de 205 Turbo 16, du constructeur sochalien. Vaincus par la course, ces bolides retrouvent une nouvelle vie grâce à César et s'exposent à la Fondation Cartier en 1986. Ce sont les Championnes,de César. Nous n'oublierons pas non plus les Citroën ZX exposées lors de la Biennale de Venise en même temps qu'une montagne de compressions, œuvre monumentale de 520 tonnes!

En 1998, enfin, il dévoile la Suite milanaise,série réalisée avec des voitures Fiat neuves qui, une fois compressées, sont passées dans les chambres à peinture de l'usine Fiat de Turin, aux couleurs de la gamme 1998.

À découvrir ou à redécouvrir, les œuvres de César, compressions et autres, dans les Sept Vies de César, d'Otto Hahn, éd. Favre, 1988, ou dans César, catalogue raisonné,de Denise Durand-Ruel, éd. la Différence, 1994.

Lire aussi :