Les formidables affiches de Géo Ham

Vous avez sans doute déjà vu des affiches publicitaires ou de courses de l’entre-deux-guerres. Peut-être étaient-elles l’œuvre de Géo Ham. Le terme d’œuvre n’est nullement galvaudé dans le cas ce dessinateur.

Reconnu par exemple par Paul Morand, qui a souvent associé ses textes aux dessins de Géo Ham, reconnu encore par les collectionneurs pour lesquels il est l’illustrateur automobile français le plus important, Géo Ham a su porter l’illustration au rang d’art à part entière.

Les formidables affiches de Géo Ham

Mais qui est Géo Ham ? Georges Hamel pour l’état-civil, est né avec le XXe siècle, en 1900 à Laval. A 13 ans, il a réalisé un dessin représentant une course qui s’était déroulée dans les rues de sa ville. Le "virus" de l’automobile ne l’a pas quitté depuis.

Les formidables affiches de Géo Ham

A 20 ans, il est parti pour Angers et a réalisé des réclames. Pourtant, ce qu’il voulait, c’était dessiner des automobiles. Pour cela, il lui fallut "monter" à Paris. Ce fut chose faite l’année suivante. Il s’inscrivit aux Beaux-Arts et perça rapidement. En avril 1921, une couverture d’Omnia, revue prestigieuse de l’époque dédiée à l’automobile, consacra son trait.

Un style art-déco

Les formidables affiches de Géo Ham
Les formidables affiches de Géo Ham

Dès lors, Géo Ham mit son talent artistique au service de revues automobiles et des plus grands constructeurs. Il illustra les catalogues de marques comme Amilcar, Rolls-Royce, Talbot, Delahaye, Chenard-Walker. Il ne quitta pas totalement le milieu de la publicité. Alors qu’à ses débuts on lui demandait de dessiner des produits de consommation courante, il put ensuite choisir lui-même ses clients et travailla par exemple pour les amortisseurs Hartford ou les pompes Técalémit.

Reflétant l’esprit de son époque, ses œuvres étaient réalisées dans le pur style art-déco. Ce style fait la force de ses nombreuses affiches de courses, dont celles du célèbre Grand Prix de Monaco. Habitées par la vitesse, comme Géo Ham, lui-même possesseur de Bugatti, elles donnent le vertige!

Lire aussi :