Le circuit d'Elkhart Lake semble être un lieu maudit pour le championnat Champ Car. Déjà, lors d'essais privés, un cerf avait traversé la piste pour percuter un infortuné Da Matta alors en pleine vitesse. On avait longtemps craint le pire pour le Brésilien à la suite de cette terrible péripétie, mais le pilote se remet aujourd'hui et retrouve progressivement toutes ses facultés.

Le championnat retrouvait donc cette piste pour son antépénultième manche et l'on se préparait au sacre possible de Bourdais, événement historique, car les pilotes qui ont été titrés trois fois dans la série ne sont pas légion.

Champcar: Road America: Le miracle

La course battait son plein, avec un Allmendinger en tête devant Junquiera et Bourdais, lorsqu'à sept tours de la fin, Katherine Legge, alors en plein appui, perdait un élément de son aileron arrière. Choc effroyable contre le mur, puis la monoplace s'envole en se désintégrant littéralement dans les airs. Lorsque tous les éléments retombent, seule la coque, qui n'a jamais autant mérité sa vocation de survie, subsiste au milieu d'un terrible champ de bataille. Drapeau rouge immédiat et une lourde ambiance écrase un paddock pétri d'effroi.

On redoute le pire, et le miracle se produit : la jeune pilote de 25 ans sort indemne du chaos. Pour afficher un sourire angélique devant les caméras avant d'entrer au centre médical du circuit. Tout simplement incroyable. Et un immense soulagement.

La course repartira pour les trois derniers tours. Avec la victoire d'Allmendinger devant Junquiera et Bourdais qui devra attendre l'Australie et Surfer paradise pour être titré.