Il n'y a pas qu'en France que le prix du carburant connaît une hausse ! La Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD) a indiqué que la Chine a augmenté le prix des principaux carburants le 1er novembre. L'objectif : garantir l’approvisionnement et promouvoir les économies d’énergie. Cette augmentation représente 0,04 centimes d’euro par litre pour l'automobiliste.
En Chine, les voitures sont produites et achetées comme des petits pains en raison de la croissance économique du pays, de l'augmentation du pouvoir d'achat des habitants, de l'expansion de l’industrie automobile locale (capacité industrielle, chute des prix des véhicules, main-d'oeuvre abondante et concurrence soutenue sur le marché automobile international, voir article). Il est peu probable que cette hausse du prix du carburant décourage les conducteurs chinois de prendre leur voiture ou d'en acheter ! Avec la progression du niveau de vie d’une population de plus en plus urbaine (voir article), les Chinois découvrent le confort et apprécient de posséder une voiture. Si la Chine appliquait le modèle d’urbanisation et de consommation énergétique des Etats-Unis (essor des grosses voitures, villes immenses, consommation énorme), ses émissions de CO2 seraient 10 fois supérieures à ce qu’elles sont actuellement. Si elle adoptait le modèle européen, elles seraient 2 fois supérieures. A méditer pour les années à venir...
(Source : WALL STREET JOURNAL, CCFA, objectif-chine Photo : objectif-chine)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération