Les citadines

Leur taille réduite en fait le moyen de transport idéal en ville. Elles sont d’un prix raisonnable sur le marché de l’occasion, consomment généralement peu et coûtent moins cher qu’une grosse berline en entretien. Outre cet intérêt économique évident: elles présentent l’avantage de se garer dans un trou de souris. Cernez cependant bien vos besoins, car toutes n’offrent pas le même service. Certaines privilégient l’accueil (attention toutes ne possèdent pas quatre places assises) quant d’autres soignent leur comportement routier. Il existe en effet un véritable fossé entre une Ford KA, une Fiat Punto ou un Wagon R de chez Suzuki. La première possède une remarquable tenue de route et la célèbre seconde, une intelligente capacité de charge, quant la troisième offre l’avantage de posséder 4 portes à ouvrir sur le parking des écoles. Autant dire trois citadines aux fonctions bien distinctes. De la minuscule Smart jusqu’à la confortable Peugeot 207, il est évident que la catégorie possède de multiples facettes.

Malgré cela, on peut distinguer dans ce segment deux types de citadines.

  • D’une part les plus petites d’entre elles qui peuvent notamment servir de seconde voiture. Il s’agit, entre autres des Ford Ka, Renault Twingo, Renault Modus, Fiat Seicento, Peugeot 107, Volkswagen Lupo, Fiat Panda, Smart, Daewoo Matiz, Seat Arosa.
  • D’autre part, des citadines qui disposent d’un volume et d’une puissance supérieurs. Tout en restant parfaites pour la ville, elles sont tout à fait à l’aise sur des trajets de plus grande envergure. Les Fiat Punto, Renault Clio 3, Peugeot 207, Citroën Saxo, Opel Corsa, Ford Fiesta 2006, Volkswagen Polo, Seat Ibiza 2006, Nissan Micra entrent dans cette catégorie.

Un dernier conseil : comptez bien le nombre de kilomètres que vous effectuez dans l’année si vous voulez acheter une citadine diesel. Il faut faudra généralement rouler plus de 30 000 kilomètres par an pour la rentabiliser, par rapport à une version essence moins coûteuse ou mieux équipée.