Le débat est tranché, les nouvelles plaques d’immatriculation comporteront au 1 janvier 2009, le numéro du département choisi par le titulaire de la carte grise.Ce numéro de département devient obligatoire alors qu’il n’était que facultatif dans le projet de loi.Particularité du système, le numéro de département choisi ne sera pas forcément le même que le numéro de département de la Préfecture qui a établi la carte grise.Un parisien un peu « provoc » pourra très bien décider de rouler avec une plaque marseillaise, cette plaque étant définitive ensuite pour les futurs acquéreurs du véhicule.De même, ce système permettra à ceux qui ne sont pas fiers de leur département de faire figurer un autre numéro, on pense notamment à certains départements d’île de France à la réputation un peu « houleuse ».

Dans quelques années, ce numéro de département n’aura toutefois plus aucun sens puisque au gré des ventes et reventes d’un véhicule, celui-ci sera utilisé dans plusieurs départements. Au final, l’identité départementale sera complètement perdue, ce qui était justement combattu par les députés! Ces derniers ont sûrement oubliés que beaucoup de français achètent leur véhicule d’occasion…Il risque cependant d’être difficile pour certains automobilistes de rouler avec une plaque mentionnant un numéro de département étranger. On peut penser à ce titre que le marché de l’occasion va se recentrer sur le marché local pour ne pas devoir acheter une auto hors département.

A terme, il n’est pas certain non plus qu’un savoyard roulant en voiture d’occasion immatriculée dans l’orne, se sente parfaitement à l’aise à son volant.Ce sera sans doute pire en île de France où les parisiens se comportent de façon agressive dés qu’ils voient une plaque de province…

En conclusion, le but est atteint…oui…mais seulement si vous achetez votre véhicule neuf…!!