Opel profite de ce nouveau modèle pour lancer ses deux nouvelles motorisations. Un moteur essence downsizé de 180 ch ainsi qu’un gros diesel avec turbo double étage de 190 ch qui signe l’arrêt de l’actuel V6 3.0. Ce bloc dérivé du 1.9 Saab dispose d’un système de contrôle de combustion Cleantech. Ce système à retour d’information permet au moteur de fonctionner toujours dans des plages optimales. Tout en abaissant la quantité de rejets (CO2 et NOx) et de consommations. Deux turbocompresseurs, un petit et un grand, sont pilotés par un système d’accélérateur combiné. Le conducteur dispose ainsi du couple maximal de 400 Nm très tôt. Dès 2.000 tr/mn. La réponse est immédiate et la montée en régime constante. On en oublierait presque le poids important du véhicule, notamment en version 4x4 Adaptative. A ses côtés l’Insignia fait preuve d’un bel agrément et d’une sobriété appréciable parmi les diesels de puissance comparable. A peine 8 l/100 km. Malheureusement ce gros diesel ne devrait représenter que 5% des ventes.

Comportement sûr

Le break profite du système de transmission intégrale et du châssis FlexRide. Une technologie qui provient en droite ligne de la Saab 9.3. Dénommé ici Adaptive 4x4, il améliore la motricité, le comportement et la stabilité du véhicule. Le système est capable d’envoyer de 0 à 100% de couple sur les essieux avant et arrière.

Le printemps en Allemagne c’est un peu comme passer l’hiver sur la pointe du Raz. Nous avons pu profiter de l’efficacité du système 4x4 sous le crachin, le froid et les routes à moitié enneigées. L’Insignia Sports Tourer 4x4 offre un comportement routier sain et prévisible. Cette familiale n’est certes pas un modèle d’agilité mais son châssis piloté FlexRide délivre un confort de suspension appréciable au moment de tailler la route. Le FlexRide donne le choix entre trois définitions de comportement. En plus du mode adaptatif normal, le conducteur peut opter pour le mode Tour, axé sur le confort, ou le réglage Sport. Dans ce dernier cas, la direction devient plus consistante et l’accélérateur affiche une réponse nettement plus directe. Le niveau de sécurité est de haute volée, proche du haut de gamme, puisque la commercialisation du Sports Tourer signe également l’apparition du système « Opel Eye » qui lit les panneaux de signalisation, et avertit le conducteur quand il dévie de sa file de circulation.