Avec un 2 litres qui frole 200 chevaux et au couple omniprésent, un train avant de course disponible sur les versions 4x4, un régulateur de vitesse adaptatif de seconde génération, l'Opel Insignia qui arrive en milieu de carrière vise maintenant les amateurs de grandes familiales Diesel dynamiques.Double essai de ce BiTurbo en carrosserie break, en version Adaptive 4x4 à châssis SuperSport (avec train avant de l’Insignia OPC), et en simple traction.

Depuis son lancement en 2008, le haut de gamme Opel « Voiture de l’Année » en 2009 s’est déjà vendu à près d’un demi-million d’exemplaires. Pas mal. En France, avec plus 7 000 immatriculations en 2011, elle est la seconde familiale importée la plus vendue (moitié moins que la Passat) parmi les constructeurs généralistes.

Après l'apparition d'intéressantes motorisations à essence (1.4 Turbo, ...) et la mise à jour de son Diesel 2.0 CDTI ecoFLEX 118 kW/160 ch descendu de 136 à 115 g de CO2 au millésime 2011, l'insignia s'enrichit maintenant d'une nouvelle motorisation diesel. Ce BiTurbo, Opel nous le promettait dès les débuts de l'Insignia, et il a finalement été reporté en ce début de 2012. Il atteint désormais tous les objectifs du cahier des charges, et cet essai nous a démontré qu'il a l'air maintenant d'être parfaitement au point. Le 2.0 CDTI BiTurbo développe 143 kW/195 ch, contre 180 ch prévu initialement, et offre un couple de 400 Nm pour une consommation mixte normée contenue : 4,9 l/100 km (129 g/km CO2) en version traction à boite mécanique.

Il se retrouve sur l'Insignia en deux ou quatre roues motrices (Adaptive 4x4), dans les trois variantes de carrosserie, berline 4 ou 5 portes et break Sports Tourer, et avec une transmission manuelle ou automatique six vitesses en traction. Toutefois, le choix se réduit à la portion congru à propos des niveaux d'équipement, Opel n'a retenu pour le marché français que le plus élevé, le Cosmo Pack, d'où des tarifs qui vont de 38 000 à 41 650 €, hors options. A partir du printemps 2012, les versions Adaptive 4x4 (AWD) pourront de plus être commandées avec le châssis SuperSport doté du train avant à jambes HiPerStrut de l’Insignia OPC (Opel Performance Center). Redoutable comme nous le verrons plus loin.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par vroum le retour
Il me semble aussi que les version Skyactiv diesel de chez Mazda utilise cette technologie de double suralimentation à deux étapes
Par Anonyme
psa l'a utilisé aussi sur 407,c5(1 et 2), c6
le seul truc innovant c'est le double echangeur avec doucble circuit
hyper strut réintvente l'eau chaude puisqu'il s'agit d'un pivot découplé(cf mégane rs,407)
Par Anonyme
Elle est vraiment très belle.
Par vroum le retour
En réponse à Anonyme
psa l'a utilisé aussi sur 407,c5(1 et 2), c6
le seul truc innovant c'est le double echangeur avec doucble circuit
hyper strut réintvente l'eau chaude puisqu'il s'agit d'un pivot découplé(cf mégane rs,407)
PSA c'était double turbo des bas régimes jusqu'en haut il me semble.
Par Anonyme
Je dispose d'une mecanique similaire sur une C250cdi mercedes de 2009, le 0a100 est effectué chez moi en 7sec et la vmax est de 250km/h. Pour une conso verifiée de 5L9/100km sur 80 000km.
Alors je ne vois pas ce qu'il y aurait d'innovant sur une auto de 2012 avec des performances et des consomations en deça (bien que je n'ai aucune confiance dans vos relevés effectifs biaisés de conducteurs du dimanche, cf les essais dans lesquels n'importe quel 4 patte consomme 8L, sauf bien entendu chez audi ou vous n'annoncez que la conso constructeur...)
A bon entendeur..
Par Anonyme
A ce niveau de prix, autant se priver de quelques options pas franchement indispensables (caméras...) et investir dans du premium.
Ou alors en location. Comme ça on évite de se la garder comme un boulet au moment de la revente. Car les Opel se revendent TRES mal, et ça n'est pas nouveau.
Par Anonyme
Ce que ce site oublie de dire ce sont les remises d'Opel aussi.
Par Anonyme
195 chvx et performance de 0-100km/h = 8,7
La concurence fait nettement mieux
...
Par Anonyme
Une Laguna dCi 180 a 400Nm, et atteint plus rapidement les 100km/h avec un seul turbo LOL.
Par Anonyme
Malgré ses 195cv, à part dans le bas du compte tour, ce moteur ne vaut pas un 2.0d 184cv ou un 2.0dCi 180cv qui ont une sonorité et une montée en régime (à plus de 5000tr/min) bien plus agréable en conduite sport pour une conso néanmoins raisonnable...
Déposer un commentaire