Le slogan et le texte de sa campagne étaient les suivants : « 100% JOY 0% EMISSIONS. The BMW Concept ActiveE is the first BMW to be powered purely by electricity … Thanks to its electrifying performance and zero CO2 emissions when driving, the ActiveE redefines BMW EfficientDynamicsé » (100% de joie, 0% d'émissions. Le BMW Concept ActiveE est le premier modèle BMW à être alimenté uniquement par de l'électricité. Grâce à sa performance électrique et à son zéro émissions de CO2 lors de la conduite, l'ActiveE redéfinit le programme BMW EfficientDynamics. »)
Des lecteurs ont trouvé que ce message écolo n'était pas très clair : ils ont alors demandé à l'Advertising Standards Authority (ASA, l'autorité britannique de vérification publicitaire) de se pencher de plus près sur cette publicité. Histoire de faire punir une éventuelle opération de 'greenwashing'.
Cette dernière a finalement considéré que cette campagne pouvait induire en erreur le consommateur : le véhicule ne pollue pas à l'usage, certes, mais la production d'électricité qui l'alimente est source de pollution.
Résultat : la publicité de BMW a été interdite telle quelle au Royaume-Uni.
Les constructeurs vont devoir faire attention à leurs formulations : les consommateurs avertis veillent au grain !















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération