Le Conseil régional de Bourgogne indique que l’étude du schéma régional des transports et des infrastructures a été décidée lors de la session du 16 décembre 2005. Elle s’inscrit dans le cadre de la rénovation des politiques régionales et dans un contexte de forte évolution institutionnelle. Les principales réflexions relatives au SRIT ont été menées en 2006 et ont alimenté l’élaboration des contrats de projets régional et interrégionaux. Ces derniers, adoptés avant le SRIT pour des raisons de calendrier, mettent en oeuvre une partie de ses préconisations, notamment pour ce qui concerne l’amélioration de l’offre ferroviaire et le développement de l’intermodalité en matière de transport de marchandises.

Le Conseil régional précise qu'il en est de même pour le plan Energie-Climat dont le volet transport est directement issu des travaux du SRIT. Les attentes sont très fortes dans le domaine des infrastructures et des transports et les enjeux sont particulièrement importants. Répondre aux besoins de mobilité dans le respect des engagements de Kyoto, réduire la consommation énergétique et la pollution atmosphérique tout en poursuivant le désenclavement du territoire et le développement économique sont autant d’objectifs qui nécessitent une approche nouvelle et concertée.

La région a ainsi engagé, au travers de quatre groupes de travail associant ses principaux partenaires, une série de réflexions destinées à redéfinir en profondeur ses priorités et ses modalités d’action dans tous ses domaines d’intervention. Elle s’est notamment appuyée pour ce faire sur le travail de la commission n°3 « infrastructures de transport, environnement, énergies » du CESR délibéré en session plénière le 18 octobre 2006. La conférence régionale des partenaires du transport public, prévue par la loi SRU, a été consultée le 7 juin 2006 et la conférence des autorités organisatrice de transport le 20 septembre 2006. A l’issue de cette première phase de concertation, les propositions d’action ont été finalisées et le dossier a été adressé en février 2007 à l’ensemble des collectivités et organismes concernés par le SRIT. Cette seconde phase de concertation a permis de l’amender à nouveau et de l’enrichir. Enfin, une évaluation environnementale a été réalisée.

Au travers de ce document, l’objectif de la Région est de définir des orientations réalistes et pragmatiques permettant de servir de référence, pour les 10/15 ans à venir, à l’action des différents décideurs régionaux, en premier lieu les autorité organisatrices des transports en Bourgogne et d’infléchir l’approche des décideurs nationaux. En effet, malgré une position privilégiée de la Région Bourgogne en matière d’infrastructures, les dysfonctionnements se sont accrus ; la part de la route ne cesse d’augmenter, tant dans le domaine des voyageurs que dans celui du fret et l’intermodalité peine à se développer.

Au niveau des flux nationaux et européens, il s’agit d’opérer un transfert au profit des transports ferroviaires et fluviaux. Au niveau local, il s’agit de promouvoir l’intermodalité et l’utilisation des modes doux. La composante sociale du développement durable doit tenir compte des spécificités régionales : le vieillissement de la population en milieu rural doit conduire à promouvoir la mise en place de services à la demande. Il est nécessaire également d’aborder les besoins de toutes les catégories de population touchées par les problèmes de mobilité : jeunes, demandeurs d’emploi, familles en grande difficulté..., ainsi que les personnes souffrant d’un handicap. L’accessibilité des territoires est une condition indispensable au développement économique et de fait, les principaux enjeux du SRIT concernent l’aménagement du territoire, le développement économique ainsi que l’environnement et le développement durable.

Le SRIT est décliné en 6 orientations majeures et 18 actions qui concernent principalement le développement des modes alternatifs à l’automobile : le ferroviaire (TER, Voie ferrée Centre Europe Atlantique,…), l’intermodalité (fret et voyageurs) et le transport fluvial, autant d’actions favorables au développement durable. Pour autant le SRIT, au travers de l’aménagement des réseaux de transport et de l’organisation de leur usage, n’est pas le seul levier de régulation des transports :

  • les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent

réduire la demande en matière de déplacement au travers du développement du télétravail et du travail collaboratif à distance, et par la mise en oeuvre de nouveaux outils web permettant, par exemple de faciliter le covoiturage. Le développement de ces nouveaux usages rejoint les deux objectifs principaux du programme Bourgogne Numérique : le développement des usages d’Internet et l’amélioration de la couverture en très haut débit du territoire ;

  • les politiques d’aménagement et de gestion de l’espace peuvent contribuer à

réduire la demande de mobilité contrainte. Cette cohérence des politiques sera recherchée au travers de la remise en chantier du Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire dont le présent SRIT constitue le volet transports.

Enfin, un dispositif de suivi de la mise en oeuvre du SRIT et de ses effets sera mis en place. Retrouvez toutes les informations sur le document publié par le Conseil régional de Bourgogne : www.cr-bourgogne.fr.

(Source info : cr-bourgogne)