Amis automobilistes, pensez à gonfler impeccablement les pneus de votre auto chérie et à les chouchouter pour réduire votre consommation d'essence et prolonger leur durée de vie ! Les pneus sont souvent parmi les pièces les plus négligées d'un véhicule. Pourtant c'est l'un des éléments les plus importants et les plus faciles à entretenir. En adoptant ces quelques pratiques simples d'entretien des pneus, vous réduirez la consommation de carburant de votre véhicule et les émissions de gaz polluants. De plus, vous économiserez de l'argent et vous rendrez votre véhicule plus sécuritaire : mesurez la pression des pneus à l'aide d'un manomètre de qualité, il est difficile de déterminer d'un simple regard s'ils sont sur-gonflés ou sous-gonflés ; vérifiez le parallélisme des roues tous les ans ; les pneus devraient être équilibrés environ une fois tous les 20 000 km ou lorsque le conducteur commence à ressentir une vibration ; permutez les pneus régulièrement ; vérifiez l'usure des pneus et changez-les s'ils sont usés ; inspectez le pneu à la recherche de cailloux ou de morceaux de verre encastrés ou de tout autre objet qui pourrait se loger dans le pneu et y provoquer une fuite.

En prenant soin des pneus, vous économiserez l'équivalent de deux semaines de carburant par an. En plus de constituer un risque pour la sécurité, un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé augmente la consommation inutile de carburant et les dépenses liées au remplacement des pneus. Qui dit consommation accrue dit aussi hausse des émissions de gaz à effet de serre. Pour votre véhicule, la pression recommandée est indiquée sur une étiquette qui se trouve sur le bord de l'une des portières, sur le montant d'une des portières, dans la boîte à gants, dans le coffre arrière ou dans le panneau d'accès au réservoir de carburant. Le manuel du propriétaire indique la pression recommandée ou l'emplacement de l'étiquette.

Chaque litre de carburant consommé par un véhicule entraîne l'émission de 2,4 kg de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre (GES) qui contribue aux changements climatiques. En maintenant une pression des pneus adéquate, on améliore l'efficacité énergétique, ce qui permet de réduire les émissions de GES. L'élimination des pneus usés dont un grand nombre aboutissent dans les sites d'enfouissement ou les centres de recyclage, a également un impact sur l'environnement. Toute mesure permettant de réduire le nombre de pneus usés permettrait d'économiser l'énergie nécessaire au transport, à l'élimination et au recyclage de tous ces pneus. En ménageant mieux nos pneus, nous pourrions alors empêcher l'émission de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres polluants dans l'atmosphère.

La température ambiante, l'état des routes et la vitesse de conduite ont une influence sur la pression des pneus et la durée de vie de leur bande de roulement. Les pneus ne sont pas imperméables à l'air. Plus il fait chaud, plus l'air s'échappe au travers des pores des composants du pneu qui se dilatent. Pour vous assurer de rouler à la bonne pression, vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois. La nature des routes que vous empruntez régulièrement aura des conséquences sur la durée de vie de vos pneus. Celle-ci pourrait diminuer de moitié si vous voyagez sur des routes non revêtues et raboteuses. Par ailleurs, plus vous roulez vite, plus vos pneus s'useront rapidement. Il est bien connu que rouler vite augmente la consommation de carburant. Mais, de plus, cela accélère considérablement l'usure des pneus. L'usure prématurée des pneus peut aussi être due à des problèmes mécaniques, comme des organes de direction ou de suspension usées ou desserrées, ou encore le parallélisme, le montage ou l'équilibrage inadéquats des pneus.

Sur cette note écolo et pratique, je vous dis bonne route !